Mort de Jacques Chirac, un Corrézien engagé en politique

Hier, jeudi 26 septembre 2019, Jacques Chirac nous a quittés. C’était un homme politique qui a marqué les esprits avec les différents postes qu’il a eus : Premier Ministre, Maire de Paris… et Président de la République. La Corrèze est énormément touchée par le décès de cet homme qui était originaire de ce département et qui avait un contact privilégié avec ses habitants.

Jacques Chirac en 2007. Source de l’image : 1jour1actu.fr.

Jacques Chirac s’est éteint hier matin, alors qu’il était âgé de 86 ans, à Paris. Il a eu une carrière politique extrêmement riche, puisqu’il a été député de la Corrèze (eh oui, il vient de chez nous !), Maire de Paris, Ministre, Premier Ministre et même Président de la République pendant 12 ans : il a été élu pour un premier mandat de 1995 à 2002 puis pour le premier quinquennat de la Ve République, de 2002 à 2007.

Emmanuel Macron s’est exprimé hier soir à 20h pour saluer ce grand homme politique et pour exprimer ses condoléances.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé qu’une journée de deuil serait organisée ce lundi 30 septembre 2019. Tous les drapeaux sur les lieux publics seront en berne et une minute de silence sera respectée dans tous les lieux publics.

Jacques Chirac était très attaché à la Corrèze, ses parents en étaient originaires. Il avait une maison à Sarran et aimait le contact avec les gens de son village mais aussi avec les Corréziens en général. Il adorait aller dans les fermes, partager un repas traditionnel,… Les Corréziens le lui rendaient bien et témoignent tous depuis hier de leur attachement à cet homme politique qui était proche d’eux.

Lundi, vous trouvez sur le blog, un article plus détaillé sur la vie de cet homme politique qui a marqué les esprits  partout en France.

Sources des informations : 1jour1actu, LeMonde et SudOuest.

Article réalisé par Elise.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix