On vous dévoile tous les secrets de l’atelier journal

Vous allez découvrir tous les secrets de l’atelier journal :  comment le journal du collège a été créé,  son fonctionnement et toutes les nouveautés de cette année. Pour cela, je suis allée interviewer à la source, à savoir Mme Marrou, la responsable de rédaction du journal Eugène.com.

A l’atlier journal, on rédige des articles sur l’actualité. Photo Eugène.com

Eugène.com : Comment avez vous eu l’idée de créer l’atelier journal ?

Mme Marrou : Je l’ai créé en arrivant ici au collège d’Objat, en 2014. J’avais déjà créé un journal au collège d’Allassac, où j’ai travaillé pendant 6 ans, et  qui était aussi un blog. Je trouvais que ça permettait de mener une réflexion sur les médias et sur la  manière dont on s’informe, tout en apportant plus de réactivité qu’un journal imprimé.

Eugène.com : Comment avez-vous réalisé votre projet ?

Mme Marrou : Comme j’avais déjà une première expérience, c’était plus facile :  j’ai ouvert un blog sur la plateforme « Blogs en classe » qui est mise en place dans l’académie de Limoges et qui permet de créer des blogs sécurisés et sans publicité ; il m’a suffi de le paramétrer et de le personnaliser ; ensuite j’ai crée un compte pour chaque élève  qui souhaitait devenir rédacteur. Dès la première année, une vingtaine d’élèves ont souhaité devenir journalistes.

Photo Eugène.com

Eugène.com  : Et cette année, combien d’élèves se sont inscrits ?

Mme Marrou : Cette année il y a dix-sept inscrits. Beaucoup de « grands » de 3e sont partis au lycée et il y avait des places vacantes.  Ces élèves avaient pratiqué le journalisme pendant 4 ans et étaient devenus très forts.  Il ne reste que quelques journalistes experts, comme Elise ou Lucas. Mais j’ai de la chance, beaucoup de nouveaux élèves sont intéressés par ce travail,  essentiellement en  cinquième et en sixième. Ils débutent dans l’activité, mais c’est intéressant de reprendre les bases du journalisme.

Eugène.com : Comment va se passer l’atelier journal cet année ?  Quelles sont les règles à respecter ?

Mme Marrou : Cette année l’atelier se déroule le vendredi  de 13h à 14h. Les élèves doivent réfléchir à des sujets qui les intéressent, en particulier l’actualité du collège mais ça peut être l’actualité générale, des sujets de société, l’actualité mondiale, sportive ou culturelle…

Dès qu’ils ont une idée, nous en discutons. Si le sujet et validé,  on discute de sa forme :  est-ce que ça prendra la forme d’une interview ? D’un reportage ? D’un article d’information plus neutre ?  D’un article cours ou long ?  D’une enquête ?

Ensuite  les élèves sont assez autonomes dans la recherche des informations, ils partent en général sur le terrain s’il s’agit de prendre les informations dans le collège et ensuite il y a la phase de rédaction.

Il ne faut pas oublier de choisir une photo qui doit être adaptée. On privilégie les photos faites par les élèves et sinon on essaie de choisir des images libres de droit dans la mesure du possible.

Enfin, il ne faut pas oublier de citer les sources utilisées et d’écrire article qui prend en compte tous les critères d’un article de presse : un titre accrocheur, un chapeau, des paragraphes qui répondent aux questions  : Qui ? Où ? Quand ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Cette année, en plus, il y aura peut-être une initiation à la radio et une petite nouveauté  : normalement chaque mois devrait paraitre une petite vidéo sous forme de  journal  télévisé.

Eugène.com : Merci  pour tous ces renseignements !

Interview menée et retranscrite  par Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix