Un été particulièrement touché par les incendies

Cet été, via les médias, vous avez pu apprendre que de nombreux départs de feu ont été recensés… Retour sur un été brûlant.

L’incendie en Charente-Maritime. Source de l’image : francetvinfo.fr.

La période estivale a été propice aux incendies : en effet, en raison de la sécheresse et des deux canicules qui ont touché notre pays, plusieurs milliers d’hectares ont été ravagés par le feu. Que ce soit dans le Nord ou dans le Sud, pas de jaloux, tout le monde a été touché… Plus de 81 départements français étaient placés en situation de sécheresse en juillet, et c’est encore le cas pour beaucoup d’entre-eux. A ce jour, des incendies sont toujours en cours, comme en Charente-Maritime.

Au mois de juillet, dans l’Eure, par exemple, où il a fait plus de 42°C par moments, plus de 800 hectares ont brûlé en l’espace de 12 heures… Environ 400 pompiers s’étaient mobilisés pour éteindre une quinzaine de feu. Une maison a même été détruite. Dans l’Eure-et-Loire, plus de 1 170 hectares de champs sont partis en fumée.

Dans le Sud, plus précisément dans l’Aude, environ 300 personnes ont du être évacuées à cause d’un départ de feu. En Occitanie, deux incendies ont été recensés mais ils étaient de très grande envergure et ont duré plusieurs jours. Ou encore, entre les Landes et la Gironde, deux départements proches de chez nous, 50 hectares ont brûlé…

Plus récemment, au début du mois de septembre, pus de 400 pompiers se sont réunis en Charente-Maritime pour lutter contre un incendie qui a ravagé plus de 200 hectares de forêts.

Espérons que la pluie va bientôt arriver pour réduire ces risques d’incendie et redonner notamment des couleurs à notre belle Corrèze : le « Vert Pays » est aujourd’hui couleur de paille…

Sources des informations : LeParisien, SudOuest et LeParisien.

Article réalisé par Elise.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix