La moelle épinière à la loupe

Après vous avoir parlé de la moelle osseuse dans un précédent article, on va regarder la moelle épinière de plus près. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est sa fonction ? Je vais essayer de répondre à la plupart de vos questions…

La moelle épinière. Source image : larousse.fr

La moelle épinière appartient au système nerveux central. Ce dernier est le lieu où les commandes motrices partent vers les muscles. Autrement dit, c’est lui qui contrôle l’ensemble de nos mouvements.

La moelle épinière correspond au prolongement de la boîte crânienne (espace à l’intérieur du crâne, qui contient le cerveau). Elle va jusqu’en bas de la colonne vertébrale, dans laquelle elle est d’ailleurs contenue.

La moelle épinière permet la transmission des informations qui vont du cerveau à notre corps puisqu’elle se charge de la distribution des nerfs entre le cerveau et les différentes parties du corps en descendant le long des vertèbres. Sans elle, on ne pourrait pas marcher, puisque l’information ne pourrait pas parvenir à nos muscles des jambes…

Même si ce n’est un cordon blanc de 1 cm de diamètre et d’environ 50 cm de longueur, il est essentielle à la vie puisque sans elle, on ne pourrait rien faire…

La rupture de la moelle épinière :

Mais, malheureusement, on peut se sectionner la moelle épinière… Dans ce cas, c’est extrêmement grave…

Lors d’une chute d’un toit, d’un accident de voiture, qui est le plus courant, ou encore lors d’un plongeon dans une eau pas assez profonde, on peut devenir paralysé à vie ou au pire, mourir sur le coup…

Selon l’endroit où la moelle épinière est sectionnée, on peut être victime de différentes choses :

  • Tétraplégie : c’est une paralysie des quatre membres (jambes et bras). Dans ce cas, on est en fauteuil roulant et on ne peut pas « bouger ».
  • Paraplégie : c’est la paralysie des deux membres inférieurs, c’est-à-dire les jambes.
  • Mourir sur le coup, si la rupture se fait au niveau de la nuque (au commencement de notre cuir chevelu).

 

Une association nommée APF France handicap, agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale des personnes handicapées et de leur famille. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don à cette association pour les aider à réaliser leur objectif, qui est d’intégrer les personnes handicapées dans la société française.

Sources des informations : PasseportSanté, FuturaSanté et LeFigaroSanté.

Article réalisé par Elise.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix