Un premier concert réussi pour la classe orchestre !

Le 19 juin, à 20h30, les élèves de la classe orchestre se sont produits pour la première fois devant un public, sous le kiosque du parc municipal d’Objat. Les gradins étaient pleins pour les écouter ! On est allé à la rencontre des musiciens pour qu’ils nous parlent de ce moment.

La classe orchestre présente son premier concert ! Photo Eugène.com

Ils se sont produits avec l’école de musique, la Banda d’Objat. Rappelons que la classe orchestre est encadrée par la professeur de musique et par les professeurs d’instruments de l’école de musique associative d’Objat.

Pour plus d’information sur la classe orchestre, voir nos articles précédents : Des musiciens en herbe au collège et Immersion en classe orchestre

Les collégiens ont ouvert le concert en interprétant deux morceaux, sous la direction de Mme Courtes, chef d’orchestre, et sous l’oeil attentif  des professeurs de musique qui avaient suivi les élèves tout au long de l’année. Thibault explique : « On a joué en premier « Playing together so much better », après on a joué un autre morceau qui s’appelle « Mc Ronald’s march ». C’était vraiment bien. Après il y a d’autres élèves  qui sont venus  faire de la musique. »

En effet, les maternelles de l’école de musique (3-5 ans), qui font partie du groupe Eveil, ont ensuite chanté  la sorcière Grabouilla et Nagawika, déguisés de chapeaux de sorcière et de plumes d’indiens. Les jeunes du 1er cycle (entre une et 4 années de pratique) ont pris la suite et joué plusieurs morceaux dont »Moscou à vélo ».

L’orchestre à l’école s’est produit le 19 juin. Photo Eugène.com

Enfin, l’Orchestre à l’école est revenu sur scène pour interpréter 3 nouveaux  morceaux, dont un arrangement de Bella Ciao très réussi ! Thibault précise : « Pour la deuxième partie, on avait fait « Turtles race » et aussi « Cyclist in Moscou » et « Bella Ciao » qu’on a joué 2 fois ».   Les applaudissements ont été si enthousiastes que les musiciens ont en effet rejoué ce morceau, pour le plaisir de tous les parents.

Le concert s’est clôturé avec le groupe des adolescents et adultes experts qui ont  interprété des morceaux de Jazz « New Orleans », un style de Jazz qui s’est développé dans les années 1880 et 1890 et qui a été ensuite repris par Louis Armstrong.

Le dernier morceau était un hommage au compositeur Michel Legrand, (qui a composé notamment « Les moulins de mon cœur »), avec une formation en  Big band : une trentaine de musiciens, débutants à experts, étaient sur scène pour terminer ce concert.

Le public s’est étonné de la grande qualité de l’orchestre des collégiens qui, il n’y a même pas un an, n’avaient jamais touché un instrument !

Le ressenti des musiciens

Les élèves ont beaucoup apprécié jouer devant un public « même si, au début, le stress était au rendez-vous », nous explique Rafael  ! Leurs première représentation devant un vrai public leur a donné envie de continuer,  « ça nous encourage à faire de notre mieux » !

Un concert surprise dans la cour du collège

En effet, durant la récré de 10h30 vendredi 21 juin, pour la fête de la musique,  l’orchestre a réalisé une représentation inattendue devant tout le collège, un moment très convivial et observé ainsi qu’applaudi par l’ensemble du collège ! Bravo à tous les musiciens et à leurs professeurs !

Article écrit par Emma, Caroline et Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix