Plongée au coeur du Moyen Age pour le « Médieval-Mag »

Le 20 juin 2019, les journalistes du club Médévial-mag se sont rendus à Rocamadour, lors d’une sortie pédagogique intitulée « Vivre le Moyen-Age à Rocamadour », organisée par M. Avenel. Deux journalistes d’Eugène.com les ont accompagnés et ont suivi l’évènement.

Rocamadour. Photo Eugène.com

Nous partons à 8h30 du collège d’Objat  en minibus  et arrivons à 10h05 au village de Rocamadour, un bel exemple de village médiéval, situé dans le Lot : la cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Parmi elles, se trouve la chapelle miraculeuse,  bâtie au creux du rocher et qui abrite son joyau, la Vierge Noire, vénérée depuis plus de mille ans .

Une fois sortis du bus, nous  nous dirigeons vers un point de vue qui nous offre un beau paysage médiéval, comme le montre la photo ci-dessus.               

Le spectacle de chevalerie. Photo Eugène.com

 

Retournant sur nos pas, nous faisons notre entrée dans le parc Durandal  et sommes accueillis par une des comédiens du spectacle « Les lames du temps » qui nous dirige vers les tribunes…                           

 Le spectacle nous apprend les noms des lames les plus célèbres de l’Histoire et l’art de la chevalerie, grâce aux nombreux comédiens.  Nous avons pu assister à des joutes, de la voltige impressionnants ainsi qu’à des combats au sol très techniques. La participation active du public dans le spectacle a permis à Maximilien de se retrouver sur scène !

Les différentes protections du chevalier. Photo Eugène.com

Suite à ce spectacle, nous avons le privilège de visiter les coulisses ! Les comédiens nous expliquent la préparation de chaque scène et nous montrent le matériel nécessaire. Un des comédiens nous parle de l’entretien des chevaux : « La majorité des comédiens ont leurs propres chevaux et sont engagés avec eux. Quand une erreur est commise par un cavalier, ce dernier refait faire un tour à son cheval ». Le comédien qui nous fait visiter les coulisses nous dit : « On a aménagé un espace pouvant servir à entrer en scène sans être vu et à se changer ».

Après un déjeuner préparé par le collège, nous-nous rendons dans le village de Rocamadour par « le Chemin de croix », et nous pénétrons dans la chapelle, qui se révèle plutôt rustique, puis descendons par « le Grand escalier » qui compte 216 marches !

Remontant par le Chemin de croix, nous remontons dans le bus et arrivons au collège à 16h43.

Un voyage époustouflant et plein de surprises !

Source : Rocamadour site touristique

Article écrit par Eliott et Quentin

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix