Quelle équipe va remporter le titre de Championne du Monde ?

Depuis le 07 juin 2019, et ce jusqu’au 07 juillet 2019, un grand événement a lieu en France : la Coupe du monde de football féminine. Après l’exploit des Bleus l’année dernière, les Bleues, dont le slogan est « le moment de briller », sont bien déterminées à remporter elles-aussi le titre de Championnes du Monde.

Les Bleues… Source de l’image : RTL.com.

La Coupe du Monde de football féminine, c’est une longue lutte… Le droit des femmes est un phénomène récent et il y a encore certains pays qui ne le tolèrent pas… Pour avoir de plus amples informations sur ce sujet, vous pouvez lire ou relire l’article de Solange sur l’histoire compliquée des femmes dans le sport.

La petite histoire de la Coupe du Monde féminine…

Il y a 100 ans, en 1919, un championnat de France féminin est créé mais il disparaît quelques années plus tard. L’équipe nationale ne dure pas. En 1941, le gouvernement de Vichy, qui dirigeait alors la France, interdit la pratique du football ! La devise de ce gouvernement était « Travail, famille, patrie »… On préférait la femme en cuisine et pas sur le terrain !

Mais, contre toute attente,  une équipe française nommée « les filles de Reims », voit le jour et fait parler d’elle. En 1970, la Fédération Française de Football (FFF) reconnaît le football féminin… C’est déjà une grande chose !

Et en 1991, la première Coupe du monde de football est créée. Depuis cette date, elle a lieu tous les quatre ans. La dernière édition, en 2015, c’était au Canada.

Qui va gagner ce trophée ? Réponse le 07 juillet… Source de l’image : tourismerennes.fr

Cette année, c’est la première fois que la Coupe du monde se tient en France. Depuis le 7 juin, trois matchs ont déjà été joués par l’équipe française et ce sont trois victoires pour les Bleues. Cela a bien commencé avec un 4-0 contre la République de Corée, ensuite, c’était 2-1 contre les Canadiennes. Et pour finir, les Bleues ont remporté un match 1-0 contre le Nigéria. Plus récemment, elles ont jouées contre le Brésil et ont gagné 2 contre 1.

Les matchs ont lieu dans plusieurs stades de France comme à Paris, à Rennes, à Lyon, à Nice ou encore à Grenoble.

La médiatisation de ce grand événement…

La Coupe du monde de football féminin est, pour la première fois, un événement médiatisé à grande échelle. En effet, 200 pays peuvent le suivre à la télévision sur de grandes chaînes telles que TF1, M6 ou encore TMC à des heures de forte audience. Environ 1 milliard de téléspectateurs sont attendus.

La capitaine des Bleues, Amandine Henry, témoigne : « Quand nous avons toutes commencé le foot, nous n’avions pas de modèle de championne à qui nous identifier. Là, nous aimerions tellement voir des milliers de filles s’identifier à nous, puis suivre notre passion… ».

Sources des informations : 1jour1actu n° 238 du 14 au 20 juin 2019 et FIFA.

Article réalisé par Elise.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix