Le collège se transforme en musée

Cette année encore, le collège s’est transformé en musée, ou plus exactement : en lieu ouvert à l’art, ou encore : en musée ouvert ! En effet, la classe de 5°B a fait  un projet Land Art avec madame Cardonne  et madame Chabrier.

Les oeufs magiques de Lou et Chloé. Photo Mme Cardonne

C’est un projet mené en français et en arts plastiques qui est maintenant visible dans les différents espaces de la cour du collège.

Nids. Photo Mme Cardonne

Savez-vous ce qu’est le Land art ?  C’est de l’art contemporain, qui se fait « In Situ », c’est-à-dire sur place, dans un environnement naturel et extérieur, et qui est éphémère, c’est-à-dire qu’il ne dure pas, il s’abîme vite. Il utilise normalement les matériaux de la nature et, pour en garder un souvenir, il faut le photographier.

La goutte. Photo Mme Cardonne

Je suis allé voir Mme Cardonne, la prof d’arts plastiques, pour savoir pourquoi elle avait choisi de travailler sur le thème du Land art. Elle m’a expliqué que « ça fait quelques années déjà qu'[elle] a lancé ce travail avec madame Chabrier, la prof de français, et qu'[elle] trouve que ce projet est intéressant, car il sort de l’ordinaire ».

L’horloge des saisons. Photo Mme Cardonne

 

J’ai voulu savoir quels matériaux les élèves avaient utilisé et je l’ai demandé à Mme Cardonne : « Comme matériaux, on utilise le bois, les feuilles, les pierres, du bambou…  mai aussi des matériaux  fabriqués par l’homme comme de la peinture  ou des figurines en  plastique, du carton, des journaux ».
 
Je vous propose de vous promener dans le collège pour aller admirer ces oeuvres réalisées par les 5e B. Faites vite, elles ne dureront pas !
Ecrit par Maxence
 
 
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix