Quelle sera la ville de demain ?

Aujourd’hui  55% des humains sont des urbains et on  en  prévoit  65% pour 2025 : on devra aménager des villes ou en créer de nouvelles pour loger de nouveaux habitants. On vous présente quelques projets fous mais vrais !

Un lilypad, projet de ville nouvelle. Source image : LIBERATION

On l’apprend en ce moment en géo : dans les années qui viennent, les villes devront accueillir de plus en plus d’habitants, mais les logements ne seront pas suffisants et le territoire urbain n’est pas extensible. Comment en créer de nouveaux tout en respectant davantage l’environnement ? C’est le défi que les villes doivent relever.

Des projets aux formes originales

Des projets sont imaginés par différents acteurs de la ville, comme les mairies, les chercheurs en prospective, les architectes, ou encore les différentes entreprises qui peuvent s’impliquer dans ces projets.

Plusieurs projet ont été retenus et ont des formes vraiment incroyables !

« Lilypad » est un projet de ville qui flotte sur l’eau et qui peut subvenir à ses propres besoins. L’architecture de la cité flottante s’inspire de la forme d’une feuille de nénuphar géant d’Amazonie, agrandie 250 fois. Sur cet îlot flottant, il y aura de la verdure, des jardins, des logements. On reliera ces îlots au continent par bateau. Ce projet est vraiment prévu, il doit être réalisé à Monaco.

Quant aux « Honeycomb », ce sont des habitats en forme de ruche, chaque logement formant un hexagone.

Le projet Honeycomb. Source image : alimentation générale.

 

L’écologie au centre de ces projets

Ce seront des cités autosuffisantes :

Des potagers bio travaillés en permaculture y seront installés, sur des jardins suspendus. La coque du Liliypad sera végétalisée pour attirer les animaux marins et favoriser la pêche. Des champs d’aquaculture  seront installés sur et sous la coque, ils permettront de subvenir aux besoins alimentaires.

Quant à l’énergie, l’électricité sera fournie par des énergies renouvelables : Eolien, photovoltaïque, hydraulique… et chaque éco-cité fournira plus d’énergie qu’elle n’en consommera.

Génial, non ?

Sources : LIBERATION / Géo  / les cours de géographie

Ecrit par Night

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix