L’oral blanc, c’est pour bientôt !

Comme l’année dernière, les 3 ème  passeront  leur oral blanc, le mardi 7 mai, en prévention du grand oral  qui lui,  aura lieu le  13 juin. Des tuteurs ont normalement été attribués  à chaque  élève.  Mais les élèves, que pensent-ils de cet oral blanc ?

Quentin se prépare à l’oral. Photo Eugène.com

Nous avons interviewé différents élèves.

Les élèves ont choisi une grande variété de sujets. Par exemple Antoine a pris comme sujet « l’impact de la première et Seconde Guerre mondiale sur l’art ».  Cannelle a choisi le projet Valence. Quant à Quentin, il travaille sur l’Holocauste. D’autres vont plancher sur le PSC1 (premiers secours), ou encore sur les femmes du XVIII siècle et Jane Austen, d’autres encore sur leur parcours Avenir…

Pour eux l’Oral Blanc « est pratique pour connaître nos défauts et pour s’entraîner » nous dit Antoine.

Cannelle, elle aussi, pense « qu’on sera moins stressé et qu’on pourra améliorer notre travail avec les conseils des profs ».  Fanny,  elle,  trouve que « c’est intéressant de voir ce dont on est capable devant des adultes. »

Où en sont-ils à trois semaines de l’oral blanc ?

Chaque élève doit avoir un tuteur et normalement l’a déjà rencontré. Mais pour certains, comme Cannelle, on en est encore au tout début ! « Je n’ai pas encore commencé, il faudrait que je m’y mette ! ». Quentin, par contre, a déjà bien travaillé : « c’est en bon avancement,  j’ai fait valider mon plan à ma tutrice, je compte voir La Liste de Schindler, le pianiste et le documentaire Les survivants pendant les vacances et aussi terminer la rédaction de ma présentation. »

Pour conclure, j’espère pour vous à cette heure que vous avez commencé votre préparation d’oral parce qu’il approche ! Sinon je vous souhaite bon courage, et avancez-vous pendant les vacances !

Article écrit par Romane

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix