Un lycéen maquillé convoqué chez le CPE

Fin février 2019, un lycéen du Tarn a fait le buzz sur Internet, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias traditionnels : il a été convoqué chez le CPE parce qu’il se maquillait. 

Alexis, un lycéen convoqué pour maquillage ! Source image : Cosmopolitain

Les faits

Un lycéen de la cité scolaire Bellevue, à Albi dans le Tarn,  s’est fait convoquer par la CPE qui lui a demandé  d’enlever son maquillage parce qu’une fille de  sixième du collège avait été choquée par son apparence. Il était visiblement très maquillé et portait des talons. La mère de la petite fille aurait appelé le collège pour se plaindre, ce qui aurait amené la Vie Scolaire à cette convocation. Le CPE lui aurait demandé d’arrêter de se maquiller.

Alexis, le lycéen de 17 ans, a immédiatement posté un tweet pour que tout le monde sache ce qui se passait. Dès le lendemain, cette information avait grossi sur les réseaux  sociaux et, à la demande d’Alexis, de nombreux copains sont venus maquillés au lycée.

De plus, l’information a été relayée par de nombreux médias en France : presse écrite, radio, télé, tout le monde en a parlé !

Le directeur du lycée a quand même nuancé cette information :  » On lui a juste demandé d’atténuer son maquillage qui était outrancier ce jour-là. »

Depuis, l’histoire s’est bien terminée et  le lycée a fait marche arrière, le CPE l’a convoqué à nouveau pour  l’encourager à s’afficher comme il le souhaite.

Alexis. Photo La Dépêche

Et dans notre collège, aurait-on le droit  ?

Ce que dit le règlement intérieur de notre collège à ce sujet :

« Modes et goûts vestimentaires relèvent de la liberté individuelle. Il est cependant demandé une tenue décente : une tenue vestimentaire respectant la décence et l’hygiène excluant l’agressivité et la provocation permet de mieux vivre en communauté ».

Le règlement précise que certaines tenues jugées inappropriées seront interdites comme les pantalons à taille très basse qui laissent voir les sous-vêtements, les shorts de plage, les décolletés excessifs, les vêtements troués et déchirés, …

Il n’y a rien de précis dans le règlement concernant le maquillage, mais on peut se demander si  le maquillage trop voyant ne serait pas considéré comme une provocation envers les élèves et les professeurs, que ce soit une fille ou un garçon.

Notre chef d’établissement et les CPE peuvent laisser un commentaire s’ils le souhaitent !! Et chacun peut donner son opinion et son avis.

(Message de la responsable de rédaction :   les commentaires sont modérés sur ce blog)

Sources : France bleuCosmopolitain

Article écrit par Axel

(1 commentaire)

    • Pouzet on 16 mars 2019 at 9 h 53 min
    • Répondre

    Le chef d’Etablissement fait appliquer le Règlement Intérieur. D’autre part, en collège si un élève garçon se maquille comme ce lycéen, il va de soi que je demande à ses parents de venir me rencontrer immédiatement.
    Je crois pour ma part à la césure entre la vie privée et la vie publique. L’espace public qu’est le collège obéit à des règles sociales établies qui sont pertinentes, et il ne faut pas oublier d’autre part que les différences d’âge sont très importantes entre un(e) élève de 6ème et de 3ème, donc le regard est différent et l’interprétation de ce que l’on voit (ce que voir veut dire ou comment ce que je vois peut me mettre très mal à l’aise ou non).
    Pour ce qui concerne le lycéen d’Albi, je pense qu’il aurait pu déjà demander l’autorisation de se présenter ainsi au lycée. Il doit être content de l’effet de son entreprise, mais comme disait ANDY WARHOL, chacun d’entre nous aura son quart d’heure de gloire !
    M. Pouzet, chef d’établissement

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix