Forum des métiers : Une sortie des plus instructives !

Le jeudi 7 Février 2019, les élèves de troisième de notre collège sont partis direction l’Espace des Trois Provinces à Brive, au Forum des métiers, pour se renseigner sur leur éventuel métier de rêve mais surtout sur leur futur lycée. Une après midi pleine de réflexion sur les nombreux futurs qui s’annoncent… 

Forum des métiers 2019. Photo Eugène.com

L’organisation

De nombreux professionnels se sont réunis à l’ espace des Trois Provinces, pour renseigner ces pauvres élèves sur leur métier ! Il y avait de tout ! Du médecin jusqu’au maître-chien, de l’éleveur bovin au pilote de drone professionnel !

Ils se sont répartis en plusieurs « pôles » représentant les différents secteurs des métiers : métiers du droit, de la santé et du social, métiers de l’enseignement, de l’agriculture, du bâtiment, de la défense, de l’industrie, du développement durable etc…

Les élèves s’installaient alors en face du professionnel de leur choix et leur posaient toutes les questions qu’ils souhaitaient et prennaient des notes.

Et les lycées ?

Présentation de l’Abibac (double bac français et allemand) à Edmond Perrier, Tulle. Photo Eugène.com

Pendant la deuxième heure de la visite, nous avons eu l’occasion de rencontrer les différents lycées de l’académie de Limoges, qui proposaient tous des choses bien différentes : pour les lycées d’enseignement général, certains proposaient  un bac avec des spécialités littéraires, d’autres plus scientifiques, ceux qui proposaient la section européenne, ou encore ceux qui proposaient l’Abibac ( le double  bac en français et en allemand).

Pour l’enseignement professionnel, on pouvait s’informer sur différents CAP et bacs professionnels dans l’académie.

Parmi les lycées étaient présents  notamment Georges Cabanis, Arsonval, Danton, Edmont Perrier, Lavoisier, Maryse Bastié.

Les avis:

Les avis n’ont pas toujours étés les mêmes, mais dans l’ensemble, les élèves ont trouvé les discussions avec les professionnels passionnantes.

Antoine nous dit qu’il n’a pas trouvé les métiers qu’il espérait voir, comme des métiers en lien avec le graphisme, mais à pourtant aimé parler avec les professionnels car ils étaient tous passionnés. En ce qui concerne les lycées, les présentations lui ont paru plutôt floues et il aurait espéré plus de temps pour se renseigner. En conséquence, ce forum ne l’a pas aidé à prendre ses décisions d’orientation.

Émilie non plus, n’a pas trouvé les professionnels qu’elle souhaitait voir ! Elle a malgré tout découvert des métiers passionnants dans le domaine du social. La découverte des lycées a été  plus positive, elle l’a remotivée et l’a amenée à envisager l’Abibac. Émilie déclare, pour terminer, que ce forum l’a aidée dans ses réflexions.

Article écrit par Solange

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix