Un mouvement qui s’éternise…

Ce samedi 02 février 2019, pour la douzième journée de mobilisation des gilets jaunes, 58 600 personnes se sont rassemblées. Cet acte XII était dédié aux manifestants blessés par la police, dont le plus connu est Jérôme Rodrigues, gravement touché à l’oeil droit samedi dernier, lors de l’acte XI ; les manifestants défilaient avec des bandes ensanglantées autour de leur tête, avec du faux sang sur leur visage.

Source de l’image : jdd.fr

Tout d’abord, il faut dire que cette manifestation est en légère baisse : la semaine dernière, il y avait 69 000 en France -des chiffres qui sont contestés par les gilets jaunes qui accusent le gouvernement de minorer la mobilisation- contre 58 600 ce samedi.

Malgré la baisse, les manifestations couvrent toujours l’ensemble du territoire même si la manifestation de Paris est celle qui a rassemblé le plus de personnes.

Selon la police, 10 500 personnes ont manifesté à Paris. C’est « une grande marche de blessés » qui s’est élancée vers midi de la place Félix-Eboué vers la place de la République. Ils ont défilé avec des banderoles réclamant l’interdiction des grenades et des LBD (lanceur de balle de défense).

Sourd

Source de l’image : lacroix.fr

A Paris, les premiers heurts ont éclaté près de la Place de la République, plus précisément Boulevard Saint-Martin, où les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau, ce qui a permis de maintenir à distance les manifestants qui leur jetaient des projectiles. Sur la Place de la République, le mobilier urbain a été incendié et des manifestants ont été interpellés.

Des heurts ont également éclaté dans les autres villes de la France.

Ce mouvement va-t-il finir par s’essouffler ? En tout cas, le nombre de manifestants baisse de semaine en semaine et la couverture médiatique est de moins en moins importante

Sources des informations : SudOuest, FranceInfo et LCI.

Article réalisé par Elise.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix