Reportage au cœur des Aiguilles d’Arves !

Du 20 au 25 janvier 2019, 51 élèves, répartis dans toutes les classes de 4e, se sont rendus à Saint-Sorlin-d’Arves, dans les Alpes, pour un séjour sportif (voir notre article précédent). Retour sur une semaine épuisante mais qui a emballé tous les participants !

Photo Laura Cardonne

Les élèves sont partis le dimanche 20 janvier à 9h30, pour un long voyage :  ils ont fait 12 heures de route à l’aller et 9 heures pour le retour. Le vendredi, ils sont revenus à 22h30.

A fond la glisse !

Les élèves ont eu beaucoup d’heures de ski dans la semaine ! Ils en avaient deux heures le matin et deux heures l’après-midi (sauf le mercredi et le vendredi). Ils étaient répartis par niveau et étaient encadrés par des moniteurs ESF (Ecole de Ski Française) ou des professeurs d’EPS ainsi que par les autres professeurs accompagnateurs. Le but du séjour était d’apprendre ou de progresser dans la pratique du ski afin de décrocher une médaille telle que le flocon, la première étoile ou encore l’étoile de bronze.

Photo Laura Cardonne

Durant ce séjour, la neige était au rendez-vous mais le froid aussi… Il a fait jusqu’à -15°C ! Il y avait énormément de verglas mais aussi de temps en temps de la poudreuse. Bref, c’était quand même assez idéal pour skier.

Mais pas que !

Photo Laura Cardonne

Même si l’essentiel se passait sur les pistes, d’autres activités étaient prévues. Le mercredi, les élèves ont été divisés en deux groupes.

Chaque groupe avait un programme différent : le premier faisait une visite d’une fromagerie produisant du Beaufort, qui était d’ailleurs excellent, et du land-art le matin, puis du ski avec les moniteurs l’après-midi. Et inversement pour le deuxième groupe.

Une initiation au land-art

Pour le land-art, une seule consigne était donnée : récupérer des matériaux trouvés aux alentours dans la nature et en faire une oeuvre artistique.

Les créations étaient variées, cela allait de la reconstitution d’un paysage à la création d’un pont en bois pour rejoindre deux rives.

Mme Cardonne, professeur d’arts plastiques, a immortalisé les œuvres (ça fait partie du land art, pour garder une trace) et peut-être qu’une expo aura lieu au collège…

Land art. Photo Laura Cardonne.

Un hébergement au top !

Photo Laura Cardonne

Les élèves étaient hébergés dans un chalet, qui se nommait « les Marmottes » et qui était très familial. Ils étaient répartis sur deux étages; le premier pour les garçons, le deuxième pour les filles. Les chambres étaient composées de 4 à 7 lits et d’un lavabo. L’expérience de la salle de bain commune a tour à tour inquiété, amusé et dégoûté les élèves ! (ahh, les cheveux sur les murs, miam !).

Les repas étaient délicieux ; tout était fait maison, de la tartiflette à la galette frangipane, de pommes de terre savoyardes à l’île flottante, du traditionnel poulet-frites aux éclairs au chocolat, que du bon !

Tous les midis, les élèves rentraient au chalet pour manger un repas chaud puisque le chalet se situait à 200 mètres des départs de pistes… Royal !

L’ambiance du séjour :

Océane nous décrit l’ambiance : « C’était cool, malgré le grand nombre de malades. Nous nous sommes bien amusés et ne voulions plus repartir ! ».

Ambre nous dit : « Nous nous sommes éclatés, l’hébergement était très bien, les repas étaient délicieux et le ski trop bien… surtout quand on tombé ! ».

Article réalisé par Elise.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix