Le roman qui pourrait détrôner Harry Potter

Christelle Dabos est l’auteure d’une série de 3 romans, connaissant désormais un succès international, (130000 exemplaires vendus pour le premier et deuxième tome) La Passe Miroir. Certaines critiques élèvent ses intrigues au niveau de celles d’Harry Potter. Je vous entends déjà hurler de protestations face à cette comparaison, alors je vous propose un résumé pour que vous puissiez en juger par vous même.

saga passe miroir source: tachederousseur

Un peu d’infos sur la détentrice de la plume…

Christelle Dabos est une auteure de 39 ans, qui a commencé ses écrits sur une plateforme  d’auteurs sur Internet, La Plume d’Argent, qui l’a aidée à se propulser dans sa carrière d’écrivaine. Elle écrit alors le premier tome de son roman intitulé « les fiancés de l’hiver » qu’elle publie en 2013. Ce premier tome reçoit un succès phénoménal, tout d’abord grâce au Prix du premier roman Gallimard-Télérama puis avec le Grand prix de l’Imaginaire dans la catégorie roman jeunesse francophone en 2016, tout comme le deuxième tome de la série: « Les disparus du Clairedelune », paru en 2015. Le troisième tome « La mémoire de Babel » de la série est sorti en 2017 au plus grand plaisir des fans de cette série innovante.

Le quatrième tome, quand à lui, n’est pas encore sorti. On n’a encore aucune information sur sa date de parution, mais nous pouvons supposer, comme chaque publication est espacée de deux ans, que le quatrième tome sortira cette année !

Résumé :

Ophélie est une jeune animiste, habitante d’Anima, qui a le pouvoir de traverser les miroirs et de lire le passé des objets. Elle vit paisiblement jusqu’au jour où sa famille cherche à la marier. Un accord se forme alors entre  Anima, une arche ensoleillée et paisible, et le Pôle, une arche froide et agressive : Ophélie doit se fiancer avec Thorn, un homme froid et méprisant. Elle s’envole donc pour le Pôle où elle rencontre un grand nombre d’ennemis souhaitant sa mort. Déterminée à découvrir ce qui se cache derrière cette alliance, la jeune animiste fait les 400 coups pour le savoir.

Mon avis:

J’ai adoré ce livre pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les personnages sont réfléchis, ils ont tous un passé  mystérieux qu’on découvre au fur et à mesure de notre lecture, changeant complètement notre vision de leur caractère, qui varie entre le bien et le mal. Ensuite, le talent de l’auteure : Christelle à le don de nous manipuler l’esprit d’une manière horriblement, merveilleusement convaincante qui nous touche profondément. Enfin, quand on débute l’histoire on pourrait croire à une histoire banale, mais les découvertes font que cette histoire se complexifie, s’amplifie jusqu’au moment où cette lecture nous devient vitale !

Voila! J’espère que vous donnerez une chance à ce roman, si oui les trois tomes se trouvent au CDI. Je vous souhaite une bonne lecture et peut-être à la prochaine pour un nouvel article littéraire!

sources: lemonde,  babelio,  lapassemiroir

  Article écrit par Solange et Romane

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix