Barrage de Vouglans : le scénario catastrophe !

D’après les calculs des ingénieurs d’EDF, le barrage de Vouglans, qui se trouve dans le département du Jura, cédera probablement d’ ici 50 ans . Des précisions sur ce scénario catastrophe ! 

Le barrage de Voulgans. Source : https://cdn.radiofrance.fr

Je vous demande d’abord de visionner une vidéo, voici   le    lien  :  cliquez ici

Oui , vous avez bien vu  ! Une crue historique combinée à des « maladies » (des sous-pressions, des fuites, une connexion béton -rocher pas très solide ) feront sûrement céder le barrage.

Quelles en seraient les conséquences ?

Une vague géante de 12 mètres de haut submergerait toute la vallée… Un véritable tsunami…

La catastrophe à venir :

Face à une telle catastrophe, il faudrait envisager d’évacuer les villages en danger. Mais les villages concernés n’ ont jamais mis en pratique de plan de secours et d’évacuation efficaces en cas de rupture  soudaine du barrage !

Autre problème, et de taille :  La centrale nucléaire du Bugey,   en service depuis 48 ans, serait menacée. En théorie,  elle ne  serait malgré tout  pas submergée . Mais les calculs de EDF sont  basés sur une source : un document public  de EDF hydrolique   qui indique que la centrale  du Bugey est protégée par un mur et des remblais  faits  pour supporter 429 mètres NGF de rupture d’eau . Or dans un document secret de EDF nucléaire il y aura 5 mètres NGF de plus ! Ce qui indique que la centrale  du  Bugey n’est en fait pas protégée correctement! Imaginez la catastrophe pour l’environnement et la santé si la centrale est détruite !

Mais tout ne s’arrêterait pas là : dans les scénarios les plus alarmants, la grande vague destructrice irait même jusque à Lyon ! Aussi les centrales de Cruas et de Tricastin seraient-elles aussi submergées  . Puis  la grande place des éléphants serait  inondée sous 6 mètres d’ eau !

 

Sources : Wikipedia / Envoyé spécial

Article écrit par Valentin

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix