Un roman à lire : La case de l’oncle Tom

La case de l’oncle Tom est un livre inspiré de l’autobiographie d’un esclave noir, écrit en 1852. Il est devenu très vite un symbole de la lutte contre l’esclavage.

Les esclaves noirs embarqués sur un bateau négrier. Source : mirastnews

L’esclavage, petit rappel

Un esclave est une personne qui appartient à une autre personne,  il est donc privé de liberté. Il travaille sans être payé et peut-être maltraité suivant la personnalité de son maître.

Le mot esclave vient du mot « slave » et du peuple du même nom qui était traqué pour servir les seigneurs, au Moyen-Age.

Lors de l’apogée de l’esclavage qui se situe en Afrique, au 16ème siècle, les capitaines de navires européens venaient pour se procurer des esclaves noirs puis les emmenaient dans de mauvaises conditions (ce qui provoquait la mort de nombreux Africains) au Brésil ou aux Caraïbes. Ils étaient ensuite utilisés comme travailleurs dans des plantations de tabac, de canne à sucre, de coton ou dans des mines. Les esclaves africains remplaçaient les Amérindiens, qui avaient été utilisés avant eux et qui souffraient  eux- aussi de mauvais traitements ou de maladies.

Le roman :

La case de l’oncle Tom parle d’un esclave chrétien patient et miséricordieux qui habite le Connecticut. Son maître, Monsieur Shelby doit le vendre, pour cause de dettes. Après un trajet sur le Mississippi, il est acheté par un aristocrate…Acheté une nouvelle fois, il se retrouve dans une plantation de coton dirigée par Simon Legree, un homme cupide, cruel et brutal.

L’auteur :

C’est une femme, Harriet Beecher Stowe, qui a écrit ce roman. Elle était abolitionniste, c’est-à-dire qu’elle militait pour l’abolition de l’esclavage. Elle a voulu dépeindre dans son roman la réalité des conditions de vie des esclaves et l’inhumanité de certains maîtres. Ce livre a été le plus vendu au 19e siècle après la Bible.

Sources : Vikidia, Wikipedia.

Article écrit par Quentin et Eliott

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix