Des clones parcourent le monde !

Ne vous êtes vous jamais promenés dans la rue, et soudainement avez croisé une rangée de trois, quatre filles ou garçons identiques? Et non, ce ne sont pas des sosies mais une épidémie qui dure depuis des décennies : les marques!

Les Adidas envahissent le monde! On a tous les mêmes chaussures !
Photo: Eugène.com

Levi’s, Adidas, Nike, pourquoi tant de popularité ?

Des marques comme Levi’s, Ellesse, Adidas, Fila et bien d’autres, se vendent partout dans le monde, et parfois à des prix exorbitants. Un grand nombre de personnes y sont accro, en particulier les collégiens et les lycéens. Comment se distinguer des autres marques, et comment se faire connaître? Pour cela il faut créer l’originalité qui fera toute la différence.

Comme ce n’est pas forcément par le produit que vient cette originalité, certaines marques misent tout sur le mystère autour de leurs magasins : pas de lumière de jour, une musique très forte… Mais ça ne suffit pas !

Les marques ont très bien compris l’influence qu’ont les jeunes sur la mode, alors de nombreux créateurs font appels à des jeunes gens populaires dans leur quartier pour parler de leurs produits, les montrer, bref, influencer leur entourage.  En échange, les créateurs leurs proposent des vêtements et chaussures gratuites, ou tout simplement de l’argent.

Un autre moyen ? Faire porter leurs produits à des personnalités connues par les jeunes. Ces derniers essayeront, par la suite, de ressembler le plus possible à leur idole.

Et enfin  les publicités ! Des publicités chères et sophistiquées, pour assurer la meilleure réputation à leurs produits bien-aimés.

Quelles sont les bénéfices de ces marques ?

Des prix parfois énormes dans les magasins, mais combien coûte réellement la production ? On a fait des recherches pour vous, chers lecteurs, mais les résultats risquent de ne pas vous satisfaire :

Suivons par exemple le parcours d’un blue-jean Levi’s 501 standard, celui que vous achèterez à environ 90 € :

Déjà, la matière première en tissu, boutons et fil n’excède pas 2 €.

Il est vendu environ 10 euros par l’usine qui le fabrique en Turquie, puis le pantalon coûte environ 14 euros à Levi’s, une fois  que cette marque aura acquitté les frais de transport et autres taxes de douane.

Levi’s facture ensuite ce jean 35 euros au distributeur, c’est à-dire le magasin dans lequel vous achèterez votre jean (soit une marge brute de 60% pour Levi’s).

Enfin, le distributeur applique le même type de marge. Compte tenu de la TVA, notre jean s’affiche finalement à plus de 90 euros sur l’étagère. (informations recueillies d’après une enquête du magazine Capital)

Maintenant, vous y réfléchirez a deux fois avant d’acheter de la marque !

Sources: e-monsite, nerds.co, lalibre.be

Article écrit par Solange

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix