Migrants : Chronique d’une vie quotidienne (5)

Depuis quelques mois, les  » Voucénou  » ont changé d’habitat. Pour éclaircir le sujet j’ai posé des questions à Mme Pautrot,bénévole qui continue à donner des cours de FLE au migrants (voir notre interview)

Source image : allassac-correze.com

Nouvel hébergement

Mme Pautrot nous a expliqué qu’il était prévu que les migrants, qui étaient hébergés au Saillant sur la commune de Voutezac, partent vers la fin du mois  de mars pour que la base de loisirs « Oxygène Sport Nature » ( anciennement l’A.D.P.A ) puisse héberger d’autres résidents pour des séjours de vacances.

C’est le maire d’Allassac, une commune tout près, en partenariat avec le président du ROC (centre d’acceuil  pour sans-abris) qui a mis a disposition 3 appartements, à côté de l’école de musique d’Allassac, pour loger les migrants en attendant qu’ils soient accueillis dans des C.A.D.A (Centre Acceuil Demandeur d’Asile) à Brive.

Leur budget et leur organisation pour s’adapter à une vie plus autonome :

Ils ont 6€ par jour soit 200€ par mois pour vivre. Ils sont aidés dans leurs démarches par une nouvelle personne qui a été nommée pour s’occuper d’eux, elle leur fournit la nourriture des Restos du Coeur et de la banque alimentaire mais ils doivent acheter eux-mêmes la viande, quelques légumes, des fruits…

Un changement difficile…

Le fait de ne plus beaucoup voir les bénévoles de Voutezac est difficile pour eux. C’est un nouvel isolement, encore des efforts à faire alors qu’ils avaient noué de vrais liens avec la population locale de Voutezac.

En plus, trois jeunes garçons afghans de Voutezac sont à l’AFPA (Association de Formation Professionnelle pour Adultes) de Brive parce qu’ils sont sous protection subsidiaire. Cette séparation du groupe est aussi difficile à vivre, selon Mme Pautrot.

Article écrit par Lise Taysse

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix