Bio vs industriel : Qui gagnera ?

Dans cet article, nous allons vous parler des inconvénients et des avantages des produits BIO et  des produits industriels.

Bio vs industriel, the battle. Dessin de Lily et Gladys.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

C’est une méthode de culture dans laquelle aucun pesticide chimique ni engrais chimique ne sont utilisés. Ils sont remplacés par des produits issus des plantes ou des animaux, comme le fumier ou encore, le compost.

Mmmmh… Il a l’air bon ce panier BIO. Source: maba blog

 

On ne va pas se mentir, les agriculteurs qui cultivent du BIO, ont le droit d’utiliser des pesticides, mais issus de produits naturels et respectant le cahier des charges.Ensuite nous allons nous pencher sur les produits industriels, qu’est-ce que l’industriel ?

« L’industrie consiste à transformer la matière au moyen de machines. Les produits industriels sont de mauvaise qualité car ils sont fabriqués à base de produits pas chers et qui sont donc de mauvaise qualité » nous a dit Thibaud Benaud, de l’association La Dépaysante.

Les avantages et les qualités du bio et de l’industriel.

Et ça c’est l’industrie !!! Source: le blog de imagiter.over-blog.com

Dans les produits BIO, il n’y a pas de conservateurs, donc on ne peut pas les garder trop longtemps… Mais ils sont bien meilleurs pour la santé que les produits industriels car les conservateurs sont mauvais pour la santé, et les produits chimiques, n’en parlons même pas…

Même si les produits industriels peuvent se garder plus longtemps que les autres et qu’ils font gagner du temps puisqu’ils sont pour beaucoup précuits, ils sont nocifs pour notre organisme.

Thomas Andrieu, du Lycée agricole de Voutezac en Corrèze, qui pratique l’agriculture bio, nous dit : « Le bio, ça ne veut pas dire pas transformé. On peut avoir des produits bios qui sont transformés, par exemple du pain bio, le pain est un produit transformé, ce n’est pas un produit de base. Un produit bio est un produit qui répond à des normes et une charte, c’est-à-dire que c’est un produit qui va utiliser peu de pesticides, qui va être respectueux de l’environnement. »

La question, ce n’est pas de savoir lequel va gagner, mais celui que vous voulez manger.

Sources des informations : AgenceBio, LaSantéDansL’Assiette et FuturaSciences.

                                                                     Article réalisé par : Gladys et Lily.     

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix