Le jeudi 21 Mars 2019, lors de la semaine de la presse, 6 établissements scolaires volontaires ont assisté à la journée Ereporter, qui est organisée par le CLEMI, la DSDEN,Canope 19, le conseil départemental de la Corrèze, l’OCCE est l’ESPE. Cette journée consiste à éveiller les élèves au métier de journaliste et à les éduquer aux médias et internet.

 

1)-Les origines

Monsieur Pierre MATHIEU a créé une plateforme de blogs en 2007.Ce sera Ereporter dans le futur. Il a ensuite descidé de rassembler le Maraton journal de 1972 avec Ereporter. Le Maraton journal était une journée où des personnes se réunissaient pour imprimer des journaux papiers. Maintenant c’est un jour où des élèves de différents établissements se réunissent tous les ans lors de la semaine de la presse pour étudier le métier de journaliste.

M.Mathieu et M. Dudez veillent sur le déroulement de la journée.

2)-Le but

Il y a donc deux buts très importants pour Ereporter:

-Faire connaître le métier de journaliste aux ados.

« C’ est intéressant car il y a une certaine méfiance vis à vis des journalistes et c est intéressant de venir parler du métier, »nous dit Mathilde Brazeau, rédactrice en chef à France 3 pour pays de Corrèze.

Effectivement, la société peut donner une mauvaise réputation aux journalistes:de part de caricature leurs rôles d un certain film et les idées reçues.Cette journée permet aux élèves de connaitre un peu plus le métier.

De plus être journaliste est un métier difficile:il faut vérifier ses informations, être objectif, travailler sur un sujet pertinent pour la société ect.Et les élèves peuvent ainsi tester la complexité du métier.

-Apprendre aux élèves a se méfié de se qu on trouve sur internet.

Internet est un regroupement impressionnant  d informations.Malheureusement beaucoup sont fausses(Fakes news) il faut donc savoir trier le vrai du faux.

3)-Comment se déroule la journée?

Pour vous expliquez comment se déroule la journée Ereporter nous allons vous racontez notre journée là bas:

Le 21 Mars 2019, les 4eme4 du collège de Larche sont allés à  Tulle à l’ESPE (École Supérieur du Professorat et de l Education) pour assister à la journée Ereporter.Nous sommes arrivés à 9h.Monsieur Pierre MATHIEU nous a accueillis en nous expliquant le programme de la journée : nous devions faire quelques articles biens faits, c’est à dire des informations pertinentes et vérifiées, ainsi que des phrases biens construites. Nous sommes ensuite allés dans une salle où nous avons dû choisir un thème. Nous avions à notre disposition les tablettes du collège et des ordinateurs que l’ESPE nous a prêtés. Après, chacun est allé interroger des journalistes, des animateurs, des responsables de Ereporter en fonction de nos sujets. Ensuite nous avons construit et publié nos articles.

A présent vous savez tout sur la journée Ereporter. Le blog Ereporter présente plus complètement la manifestation.

Source :

-Interview de Monsieur Pierre MATHIEU, directeur de canope 19

-Interview de Monsieur Dudez, référent CLEMI

-Interview de Mathilde ex, rédactrice en chef a France 3

 

Maëlis et Cassandra

 

 

1 thought on “Qu’est ce que la journée Ereporter ?

  1. BRAVO à TOUS pour vos articles et explications sur cette journée enrichissante !

Les commentaires sont fermés.