Qu’est ce que le véganisme ?

Source : image en avant : association veggies forever

Aujourd’hui, en France 5 % de la population se dit végan ou végétarien cette décision est elle réfléchie ou plutôt extrémiste ? Nous avons réussi à interviewer Thomas Andrieu qui est le chef de projet culture au lycée Agricole de Voutezac (19) sur ce sujet.

Le véganisme est le fait de ne pas utiliser de produits d’origine animale (comme le lait, la viande, le miel, ne pas mettre de vêtements en cuire, en laine…) à ne pas confondre avec le végétarisme qui consiste à exclure la consommation de chair animale.

Nous lui avons posée quelques questions auxquelles il a répondu :

1- Comment les végans remplacent-ils la vitamine B12 servant à la santé mentale ?

« Pour la vitamine B12 il existe des compléments pour la remplacer » nous avons ensuite fait des recherches sur cette fameuse vitamine et nous avons trouvé des compléments. Certains végan pense que si par exemple nous laissons des enfants jouets dans les champs ou avec des animaux ils n’auront aucun problème.

2_ Si tout le monde devenait végan car c’est ce qu’ils veulent, que deviendraient les personnes liées à l’exploitation animale ?

« ça serait très compliqué mais les anciens éleveurs pourraient faire des fermes pédagogiques.A certains endroits, les brebis par exemple qui servent à produire du lait ou de la viande mais aussi à entretenir les endroits où les engins ne peuvent pas aller. Un agriculteur s’occuperait de mettre les brebis pour qu’elles entretiennent le terrain. »

3- Etre végan peut-il nuire à la santé ou à l’espérance de vie ?

« Etre végan ne peut pas nuire à la santé si cela est bien fait, si le ou la végan va voir un nutritionniste. Il faut être très prudent. »

4- Combien de grammes de brocolis peuvent remplacer 100 grammes de viande ?

Pour 100 grammes de viande, il y a 24,21 grammes de protéines alors que pour 100 grammes de brocolis il y ‘a 2,82 grammes de protéines. La viande est donc 8,5 fois plus protéinée que le brocoli.

Conclusion

Pour nous, après beaucoup de recherche nous pensons qu’il faudrait avoir un équilibre de 2 ou 3 fois par semaine de viande pour avoir une santé parfaite. Mais le véganisme peut être expliqué par une idéologie (exemple: la souffrance animale)

Source : jardins de Murat, lieu de travail de Thomas Andrieu

 

Paul et Léo 4E4