Les volcans : le Puy du Pariou et Lemptegy

LE PUY DU PARIOU ET LE VOLCAN DE LEMPTEGY

 Par les élèves de CM2 de la classe de Mme Pélissier-Lonjou

LE PUY DU PARIOU

Le Puy Pariou se situe à environ 10 km de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme. Son altitude est de 1209 m. C’est un volcan rouge donc son éruption était effusive. Le Puy du Pariou est endormi depuis 6250 ans avant J.C.

____________________________________

La randonnée

Vendredi 20 Juin, nous sommes partis au Puy du Pariou. Nous sommes partis de l’école à 8h00. Nous avons marché pendant environ 1h. Il y avait quelques descentes. Puis nous avons aperçu le cratère du volcan. Nous sommes descendus au centre du cratère. Nous avons descendu de nombreuses marches pour enfin pique-niquer. Nous avons croisé un cheval. A un moment, nous avons traversé un pré de moutons. Et nous sommes retournés au car aller à la visite de Lemptegy. (Axelle et Loan)

 ———————————————————–

Vendredi 20 juin, nous nous sommes rendus au pied du puy du Pariou. Puis, nous l’avons escaladé. La montée  a été rude, difficile et pénible, mais par chance, dans une magnifique forêt. Une fois arrivés en haut, nous sommes descendus dans le cratère qui était gigantesque. Les chutes ont été nombreuses. Peu après, nous avons remonté le cratère, pour redescendre le volcan  en courant et manger sur l’un de ses flancs.

pariou 1

pariou 2

pariou 3pariou 4

La visite du volcan de Lemptegy

 Le vendredi 20 juin 2014, nous sommes allés visiter le volcan de Lemptegy. Nous avons vu deux films qui parlaient de volcans. Nous avions des lunettes  3D pour voir ces deux films. Quand nous regardions des films en 4D, les siéges bougeaient, de l’eau ou du parfum sortait d’un vaporisateur. Et nous avons aussi été enfermés dans des cages qui descendaient tout doucement. A la fin de la visite, nous sommes allés à la boutique. (Yomna, Bilkis, Coralie)

lemptegy2

—————————————————————–

 Vendredi 20 juin, l’après midi, nous avons vu deux film en 4D avec des sièges qui bougeaient. Nous avons reçu de l’air et de l’eau. Ensuite, nous sommes allés à la Mine et nous avons encore vu un film en 4D. Là aussi, nous avons encore reçu de l’eau et des « coups de fouets ». Nous étions sur des bancs en fer et nous avions une barre pour nous protéger. Ensuite nous sommes allés à la boutique pour acheter des souvenirs. Finalement, nous sommes retournées au car pour rentrer à l’école et pour retourner chez nous. C’était génial. (Louise B. et Calista V.)

_____________________________________________

La course d’orientation

Pour la course d’orientation, nous devions chercher des étoiles vertes avec des numéros à l’intérieur. Les étoiles vertes étaient des indices qui permettaient de chercher des endroits photographiés sur le petit carnet avec les questions. Nous devions d’abord chercher les endroits et après répondre aux questions. (R. E. et A. H.)

_______________________________________________

LES ROCHES VOLCANIQUES

 Nous avons vu des bombes volcaniques de  différentes formes :
–         le fuseau,
–         les choux-fleurs,
–         la boule,
–         la bouse de vache.
 
  
LES SCORIES
Les scories sont des petits morceaux de bombe volcanique.
Il y a différentes couleurs de roche volcanique :
  1. La roche rouge contient du fer.
  2. La roche noire contient du fer « rouillé » à cause de la chaleur, près de la cheminée du volcan.
  3. La roche jaune contient du soufre.
  4. La roche grise ou blanche est de la trachyte.
 lemptegy1
LA POUZZOLANE
Jusqu’en 2008, les deux  volcans de Lemptegy servaient de carrière pour extraire de la roche.
La pouzzolane est une roche volcanique. C’est une roche volcanique sombre à structure alvéolaire : elle a de nombreux petits trous laissés par les gaz du magma. Cette roche est utilisée en construction pour ses qualités d’isolation thermique et phonique (elle isole du bruit).
Avec la pouzzolane, on peut fabriquer des parpaings. Ces parpaings en pouzzolane ont été utilisés pour la reconstruction des villes de Normandie après les bombardements de la 2ème guerre mondiale. 
On peut aussi la mettre sur la route en hiver, pour éviter de glisser.  On en met aussi dans des tranchées pour faire passer l’eau.

 (EDA, PIERRICK, FATMA)

 

lemptegy 1lemptegy 2

__lemptegy 3

 

NOTRE AVIS

  • J’ai adoré surtout le cinéma 4D. (Loan.MP)
  •  J’ai adoré le cinéma mais j’aurais plus aimé que cela dure plus longtemps. Il y avait trop de soleil, et pas d’ombre et ni de piscine (lol). (Axelle.M)
  • J’ai adoré cette journée parce que nous avons vu des vrais volcans. Par contre, ce que je n’ai pas trop aimé, c’est que nous avons beaucoup marché. (FLORENT)
  • J’ai adoré cette journée parce  que j’ai vu des volcans. (TEDDY)
  • J’ai adoré parce que j’ai vu un film en 4D ! (ELVIS)
  • J’ai bien aimé cette sortie car les volcans étaient très beaux et que les attractions 4D m’ont plu. (Pauline L.)
  • J’ai adoré cette sortie car, avec mes amies, nous avons rigolé et nous nous sommes beaucoup amusées. Nous avons escaladé le volcan du puy du Pariou et nous sommes allés à Lemptégy où nous avons fait des attractions superbes que j’ai adorées ! (Louise C. )
  • J’ai adoré cette sortie car nous avons escaladé un volcan d’Auvergne (Louanne v.)
  • J’ai bien aimé cette journée car nous avons escaladé le puy du Pariou. Et  l’après-midi, c’était les attractions ! (Céline V.)
  • J’ai bien aimé car nous avons beaucoup marché et c’était très joli. (Marine)
  • Je n’ai pas trop aimé car la marche était longue. (Ozane K.)
  • Je n’ai pas trop aimé la marche mais j’ai aimé les volcans de Lemptégy et les films en 4D. (Buran S.)
  • J’ai  bien aimé parce que j’ai pu ramasser des pierres volcaniques. (Alexandre v.)
  • Je n’ai pas du tout aimé les films car les filles, ainsi que Ozan et Burhan, ont  crié mais sinon c’était bien. (F.M.)
  • Je n’ai pas aimé car les films ne faisaient pas peur ! (Nathan C.)

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Ecole de Beyne Rue de Beyne 19300 Egletons
Nom du directeur de la publication
IEN
Nom du responsable de la rédaction
Mme Pélissier-Lonjou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix