Le travail de commémoration

Commémorer l’arrestation de juifs étrangers dans la région d’Égletons, leur déportation et leur assassinat à Birkenau, sera l’aboutissement des actions éducatives à dimension citoyenne et s’inscrira dans un cadre pluridisciplinaire, l’histoire-géographie, le français et les enseignements artistiques.
La cérémonie de commémoration sera organisée le mercredi 10 avril dans le cadre de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.
Les organisateurs souhaitent inviter des représentants de l’État, de l’Éducation nationale, des élus et élues politiques, d’associations, des enfants de victimes…
La cérémonie sera constituée d’une recontextualisation des événements, de présentation de textes choisis ou écrits par les élèves, de la lecture des noms des juifs assassinés. Elle s’achèvera par l’inauguration d’un chef d’œuvre, centrée sur le concept de mémoire. Les élèves réaliseront également des travaux écrits présentés dans le cadre d’une exposition et de pages internet.