La chronologie de la préparation administrative des arrestations

Au mois d’août 1942, après le télégramme du 5 août, l’étau se resserre. L’administration prépare les arrestations des juifs étrangers de la Zone sud en général et et de Corrèze en particulier. Les circulaires succèdent aux télégrammes afin de mettre en oeuvre le ramassage.

5 août 1942 : Le ministre de l’intérieur (police) transmet au préfet régoinal de Limoges la nationalité des juifs à transporter en zone occupée. Il lui transmet également la liste des 11 exemptions.

15 août 1942 : le secrétaire général du 9eme bureau (Cado) annonce au préfet de la Corrèze que le convoi du 23 août sera composé de travailleurs étrangers de Soudeilles.

18 août 1942 : Le préfet régional de Limoges envoie un télégramme pour informer qu’une arrestation est prévue le 26 août, et que cette information doit rester secrète. Il rappelle qu’un autre convoi partira le 23 août.

19 août 1942 : Le préfet de Limoges informe le préfet de Correze d’une restriction du nombre d’exemptions qui passent de 11 à 6. De plus, il y a un élargissement du nombre théorique d’arrestations.

Date ? : Le préfet de Limoges indique l’organisation des arrestations aux forces de l’ordre.

20 août 1942 : Le préfet de Limoges annonce à l’intendant de police l’organisation du transport des juifs à partir de Rosiers d’Egletons. Celui-ci se fera par train. De plus, du fait des arrestations plus nombreuses que prévues (80 au lieu de 50), le convoi du 23 août aura un convoi ultérieur.

20 août 1942 : Le préfet de Limoges informe le préfet de Corrèze de la création d’un camp en Corrèze pour le rassemblement après le ramassage des juifs.

21 août 1942 : Le préfet de Correze indique au préfet de limoges l’organisation du transport, et l’établissement du camp d’internement dans l’École Nationale Professionnelle d’Égletons.

télégramme du 21 août indiquant que l’ENP serait centre d’internement

22 août 1942 : Le préfet de Corrèze communique au préfet de Limoges le nombre des juifs qui doivent être arrêtés. 210 juifs sont inscrits sur la liste principale, et 64 sur la liste complémentaire.

prévisions au 22 août du nombre de juifs à arrêter

27 août 1942 : Le préfet de Corrèze informe le commandant de gendarmerie que le transport va être surveillé. Mais aussi, le trajet précis avec les heures de passages théoriques entre Egletons et Nexon. Le convoi doit quitter Egletons à 19 h pour arriver à Nexon à 23 h 30

Mathieu Bordas, Christophe Le Troquer.