LES CITROUILLES – SUITE –

Lundi 7 mai, nous avons semé des citrouilles. Nous avions à disposition 20 pots chacun et deux corbeilles avec notre numéro de classe. Ensuite, on a rempli les pots avec du terreau. Le maître nous a donné à chacun deux variétés de citrouilles pour les semer dans nos pots. Chaque année, les élèves de CM2 sèment les citrouilles pour les élèves de l’année prochaine. Quand nous avons eu fini de les semer nous les avons laissés quelques jours en attendant, aujourd’hui, le vendredi 11 mai, qu’un monsieur du lycée agricole d’Objat-Murat vienne les chercher. Ils vont les mettre dans une serre et les arroser tous les jours et en prendre bien soin. Dans quelques jours, le lycée agricole nous les ramènera et c’est ensuite qu’on les plantera pour les autres élèves. Nous avons aimé cet atelier de jardinage et on espère que les citrouilles vont bien pousser.
Fantine et Charlène 🎃🎃

photo : école

LA DENTELLE AUX FUSEAUX : MA PASSION

La dentelle aux fuseaux

J’ai commencé la dentelle aux fuseaux il y a presque quatre ans. Je ne pouvais en faire que pendant les vacances quand je partais chez mes grand-parents. Un jour, pendant les vacances, j’ai demandé à ma mamie si je pouvais essayer. Le lendemain, elle m’a appris qu’il y avait deux choses à savoir pour faire de la dentelle. Il y a le croisé et le tourné. J’ai commencé avec douze fuseaux. Je me suis fait un joli marque-page (ma mamie en a fait la moitié !). L’année d’après, j’ai refait un marque-page et ma mamie ne m’a pas beaucoup aidée alors j’étais très contente. Pendant un an, je n’ai pas pu faire de dentelle. Cette année, mes grands-parents sont venus la semaine de mon anniversaire et j’ai fait un marque-pages pour le plus gentil des maîtres avec vingt-huit fuseaux. Ma mamie m’a aidé à défaire mes erreurs car tout le monde en fait*. (* fait des erreurs !)

Doriane

LES DANGEREUX POISONS : UTILISES DEPUIS TOUJOURS ! ☠️

En Asie, Kim Jong Nam en 2017 est mort à cause d’un poison dans un aéroport en Asie, deux femmes lui ont jeté un poison sur la tête. Il est mort pas très longtemps après. De plus, il était le demi-frère de Kim Jong Un. Il est mort car il a fait un commentaire sur le régime de Kim Jong un.

En France, empoisonner quelqu’un est un crime.

En Syrie, Le poison continue aussi de tuer des milliers de personnes où la guerre dure depuis sept ans.

En Russie, en 2006, un ancien agent secret Russe est mort empoisonné en buvant du thé.

Le poison a été aussi utilisé pendant la Première Guerre mondiale.

Valentin

Source : 1 jour, 1 actu.

LE CHIEN JAUNE DE MONGOLIE

Jeudi 3 mai 2018, nous sommes allés voir le film « Le chien jaune de Mongolie ». L’action du film se situe dans une steppe en Mongolie. Dans ce film, Nansa est le personnage principal. C’est une petite fille de six ans. Il y a aussi sa mère, son père, sa sœur et son petit frère, une grand-mère et le chien. La famille est très pauvre. Elle a des moutons qui se font chasser et tuer par des loups. Quand les moutons sont morts le père va vendre la laine de mouton à la ville. Nansa qui était partie pour récupérer des bouses pour faire chauffer la soupe, a, en chemin, trouvé un chien dans une grotte. Elle décide de le ramener chez elle mais son père lui dit d’aller le ramener où elle l’a trouvé mais elle ne veut pas le ramener alors elle ne cache dans l’enclos des chèvres. Nous ne voulons pas vous raconter tout le film nous vous prévenons qu’il est palpitant et triste. Ah ! oui ! Le film se termine bien.

Thibault et Night

TOUT SAVOIR SUR LES ASTEROIDES…

Les astéroïdes

Les astéroïdes sont des météorites qui se sont écrasés à l’époque des dinosaures 🦖. Quand les météorites s’écrasent, la zone d’impact fait 20 fois la taille de la météorite ; cela peut être très meurtrier et dangereux. La météorite est composée de roches avec du fer et quelquefois de la glace❄️. Certains morceaux d’astéroïde s’approchent de notre planète 🌍 puis pénètrent dans l’atmosphère terrestre ; ils arrivent à plus de 70 000 Km/h. Des fois, les morceaux d’astéroïdes s’enflamment.

Aujourd’hui, il y a aucun moyen pour empêcher un astéroïde de tomber sur terre. Les scientifiques pensent que la chute d’un astéroïde aurait peut-être causé la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d’années. Plus l’astéroïde est gros et moins il a de chance de rentrer dans l’atmosphère de la terre.

Les météorites sont plus lourdes que des pierres de la Terre. La météorite de « Caille » est plus petite qu’un enfant et pourtant elle pèse autant que 20 enfants.

Baptiste et Raphaël

Photo : pixabay

Source : unjouruneactu