Blog des Sixièmes

Un site utilisant Blogs en Classe

Être journaliste dans le monde

Nous avons réalisé une Interview avec  la journaliste Mathilde Brazeau , rédactrice en chef de France 3 Pays de Corrèze. En voici le compte-rendu.

Lorena : Est-ce que l’information est traitée dans tous les pays de la même manière ?

Mathilde : Non, car il y a des pays où les journalistes et reporters n’ ont pas la liberté d’information comme nous. Donc, s’ils veulent dénoncer leur dictateur, ils ne peuvent pas le faire et c’est très grave pour leur sécurité.

Lorena : Est-ce que les journalistes ont les mêmes droits  dans le monde?

Mathilde : En France si tu as la carte de  journaliste, tu a les mêmes droits, mais dans certains pays non.

Nous avons réalisé également une interview avec les journalistes Mathilde Brazeau  rédactrice en chef de france 3 pays de Corrèzeainsi que Cyril Perrin

 Pourquoi êtes-vous  devenus journalistes ?

Mathilde : Depuis toute petite,  je suis attirée par ce métier parce que j’ai toujours été curieuse et que j’ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses  tous les jours donc ce métier m’a toujours donné envie.

Cyril :   Je suis devenue journaliste parce que j’aime bien apprendre de nouvelles choses aux gens et les informer.

 Comment avez-vous fait pour le devenir ?  Quel parcours avez-vous suivi ?

Mathilde : vu que je savais depuis longtemps ce que je voulais faire,  j’ai pris le parcours classique pour être journaliste donc j’ai passé  le  bac et j’ai fait des étude de sciences et de politique. Jj’ ai fait une école de journalisme puis, j’ai fait plein de petits boulots ; ensuite, j’ ai été pris par France 3 quand j’avais trente ans.

Cyril : Moi, c’ était plus difficile car comme je l’ai dit, je n’ ai pas fait d’études faciles parce que moi je viens du monde social : j’ étais éducateur spécialisé. Dans un premier temps, l’information n était pas ce à quoi je pensais ; j’ écris beaucoup et c’ est ce qui m’a amené à faire le journaliste.

 Dans le métier de journaliste, qu’est-ce qui vous plaît le plus ? Quels sont les inconvénients ?

Mathilde : j’aime beaucoup ce métier car j’apprends de nouvelles choses chaque jour et je rencontre de nouvelles personnes ;  j’aime aussi vérifier l’information et j’aime beaucoup former les jeunes de l’équipe :  ça me plait d’être un rouage de la démocratie et que même si on a beaucoup de défaut, on participe à la vie de la démocratie. Alors, les inconvénients c’est que je ne m’arrête jamais de travailler, je n’ai pas d’horaires fixes : ça  peut commencer tôt le matin et terminer tard le soir.

Cyril :moi j aime beaucoup créer les maquettes, prévoir l’emplacement des articles .avoir la fierté de sortir les journaux en temps bien présente quelque chose qui est intéressant qui donne envie de lire et on apprend  tout le temps. Le problème c’ est que  vu que nous avons un autre travail nous sommes journalises bénévoles ont n’a pas le droit d’écrire complétements ce que l’ on veut .

Lorena 6ème,       Nusayra et   Imane, 5ème

Liberté de la presse dans le monde en 2018

Sources

www.populationData.net

www.onisep.fr

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Bossuet Ensemble scolaire Edmond Michelet 3 Rue Bossuet 19100 BRIVE
Nom du directeur de la publication
Grenaille Stéphanie
Nom du responsable de la rédaction
Grenaille Stéphanie
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix