La Corrèze passe la vitesse supérieure

Une nouvelle génération d’étudiants découvrent, grace à  l’Onisep, au C.I.O. et au  Campus Connecté qu’il est possible de faire des études supérieures, sans bouger de la Corrèze. 

L’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un opérateur de l’État qui relève du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Éditeur public, l’Onisep produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives, et a publié une brochure : les études supérieures en Limousin!

La C.I.O (un service public qui dépend de l’Education Nationale) et ses psychologues qui reçoivent les élèves et leur famille, dans les établissements scolaires, peut s’appuyer sur cette brochure pour expliquer toutes les filières qui sont offertes dans le supérieur dans l’académie de Limoges : il y en a dans tous les secteurs, avec des Licences (bac+3), des  Masters (bac+5) et même des Doctorats (bac+8).

Les études possibles dans l’académie de Limoges sont les Classes préparatoires scientifiques, les Écoles de commerce, Écoles de santé paramédicale, Écoles du secteur social. En universités, il y a du droit, Staps, et génie civil (Le génie civil représente l’ensemble des techniques de constructions civiles). Rattachés à l’université, l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises), l’IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale), l’ILFOMER (Institut Limousin de Formation aux Métiers de la Réadaptation) et l’INSPE (ex-ESPE) proposent quelques formations supplémentaires.

www.brive.fr

Les Campus Connectés permettent de suivre une formation supérieure à distance, de rompre l’isolement en fréquentant un lieu d’études collectif et partagé, de profiter d’équipements neufs et connectés, tout en bénéficiant des services du campus. Ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées pour travailler à partir d’ordinateurs personnels ou ceux mis à disposition. Campus Connecté est un label attribué par l’État via le MESRI (Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) créé il y a 3 ans. Au début, il y avait 13 villes concernées;aujourd’hui, il y en a 89. Dans les régions rurales, cela permet aux étudiants d’avoir accès aux formations qu’ils ne peuvent pas avoir dans leur ville. Campus connecté propose 143 formations après le bac, accessibles par inscription sur parcours sup. Les avantages sont de permettre des formations en distanciel, ainsi les étudiants restent près de leur famille, ce qui permet d’économiser sur le logement, le mode de transport et la nourriture.

Les étudiants sont encadrés et profitent d’un tutorat individuel ou collectif, comme nous l’a expliqué, M. Sylvain Domerger, tuteur au campus connecté de Tulle, que nous avons pu interviewer. Il aide les étudiants à trouver des stages, les prépare à l’oral, il peut prendre contact avec des professeurs ou d’autres étudiants pour les aider. Il nous a expliqué que les étudiants avaient 12 heures par semaine obligatoire en présentiel. Les étudiants sont notés sur contrôle continu. Il nous a dit que Campus connecté était pour tous les âges, pour les jeunes étudiants comme pour les plus vieux, comme ceux qui veulent se reconvertir et obtenir de nouveaux diplômes.

Ninon BORDELONGUE et Camille DUCHER

Sources: https://www.onisep.fr/  , https://www.cidj.com/ et interview

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
Mme Placido
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix