Liberté virtuelle

Dans certains pays, les états censurent les médias et contrôlent le Web. Pour  contourner cette censure, Reporters Sans Frontières a décidé de créer une bibliothèque libre… dans Minecraft!

© Hassan

Depuis le 12 mars 2020, The Uncensored Librairy (ou Bibliothèque Libre) est disponible sur le jeu Minecraft. Avec ses 140 millions d’utilisateurs mensuels, ce jeu vidéo est devenu la plateforme idéale pour la diffusion d’articles censurés dans des pays  peu ou pas démocratiques. Cette bibliothèque regroupe plus de 200 textes déjà publiés sur le web, mais censurés par au moins cinq pays : l’Egypte, la Russie, l’Arabie Saoudite, le Mexique et le Vietnam. Selon le classement mondial de la liberté de la presse de 2019, réalisé par Reporters Sans Frontières, aucun des ces pays n’est  au-dessus de la 144ème place sur les 180 états référencés. Aucun des pays concernés n’a donc pu retirer le contenu publié.

Les textes ne sont pas modifiables (donc pas supprimables!) et sont disponibles en anglais et  dans la langue d’origine du journaliste qui en est l’auteur. Les joueurs peuvent donc se rendre dans cette bibliothèque virtuelle et y consulter les articles de Jamal Khashoggi, assassiné en Turquie en 2018, de l’avocat vietnamien, Nguyen Van Dai, ou encore de la journaliste russe Yulia Berezovskaia. L’ONG rajoute aussi qu’en 2019,  49 journalistes ont étés tués, 348 journalistes emprisonnés., la plupart dans les pays qui sont en bas du classement de Reporters Sans Frontières.

L’architecture impressionnante de ce bâtiment a nécessité 3 mois de travail pour le studio BlockWorks : plus de 12,5 millions de blocks ont été assemblés en 250h par 24 constructeurs de 16 pays différents. Un vrai travail d’équipe internationale, pour contourner un censure politique qui touche tous les continents, et sensibiliser à ce problème un public jeune parfois peu informé.

Erwan VEILLON (4ème)

[iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/NfyxvNfVXrQ » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen]

Sources d’information : 01net.com , lemonde.fr,

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
Mme Placido
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix