L’autre virus

Alors que le monde doit lutter contre le Covid-19, un nouveau type d’épidémie fait des ravages : l’infodémie. Les responsables des principaux réseaux sociaux, l’OMS et les gouvernements doivent vite trouver un mode de guérison de cette épidémie de fake news liées au Coronavirus.

En plus des morts directement liés au coronavirus, on dénombre maintenant des décès liés aux fake news qui circulent sur les réseaux sociaux sur des modes de guérison du virus. 27 Iraniens sont ainsi morts après avoir ingurgité de l’alcool frelaté en suivant les consignes trouvées sur les réseaux sociaux, pensant se soigner du Covid-19. D’autres fake news tout aussi dangereuses incitent à consommer de la cocaïne, boire de l’eau de javel ou d’autres plus fantaisistes poussent à prendre des bains d’urine d’enfants, à manger de la soupe l’ail pour éviter d’être contaminé.

© socialmediawatchblog.de

Les contributeurs aux plus grands réseaux sociaux profitent donc aujourd’hui de la peur de la population mondiale face à la pandémie du Covid-19 pour répandre ces fausses informations. Cette propagation a poussé l’Organisation Mondiale de la Santé, les gouvernements et les principaux réseaux sociaux à réagir. Les gouvernements doivent aussi lutter contre un ralentissement de l’économie (déjà fortement impactée) par le Covid-19 par les fake news : des tweets qui annoncent que les produits chinois et italiens peuvent transmettre le virus, affectent les ventes de ces marchandises.

L’OMS a ainsi publié sur son site une liste des fake news les plus répandues sur les réseaux sociaux et internet pour les démentir point par point. Son enjeu est d’éviter une propagation du virus par de mauvaises pratiques et de rappeler les bons gestes pour se protéger. L’OMS a organisé une réunion avec les principaux dirigeants des réseaux sociaux pour accélérer les actions contre les fake news et a aussi lancé une campagne d’information directement sur les réseaux sociaux.

Il est donc essentiel que les réseaux sociaux, sources principales de cette infodémie, mettent en place des solutions pour limiter la diffusion de ces fake news. Youtube a ainsi fait des modifications pour que, lors d’une recherche de vidéos sur le Coronavirus, les premiers résultats renvoient à des sites officiels ou d’informations. Facebook renvoie également maintenant aux sites gouvernementaux, lors de recherche sur le virus, et retire les fausses informations postées. Facebook est également très vigilant sur les produits vendus sur son marketplace, comme des masques chirurgicaux périmés vendus à des prix exorbitants.

En 2018, 35.4 millions de fake news ont été tweetées, 45.5 millions en 2019, qu’en sera-t-il de 2020 ? Espérons que les mesures prises par les responsables des réseaux sociaux ralentissent cette infodémie.

Rosalie Dehaine (4ème) pour le texte – Mila Soulier (4ème) pour le premier Pioupiou, Laura Verneret (4ème) pour le deuxième Pioupiou

Sources d’information : www.who.int, blog.santelog.com, www.leparisien.fr, www.lci.fr

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