Deux pour le prix d’un

Cette année les prix Nobels 2018 et 2019 de la littérature sont décernés en même temps. La Pologne et l’Autriche sont les grands vainqueurs.

© pila.pl

Olga Tokarczuk recevra cette année son prix avec un peu de retard : en effet, cette polonaise de 57 ans est la nominée de 2018. Très connue dans son pays (elle y a d’ailleurs gagné d’autre prix d’écriture, dont l’équivalent de notre prix Goncourt), Olga était à l’origine étudiante en psychologie, mais elle s’est vite rendu compte de sa passion pour l’écriture. Son éditrice Mme Michalski (éditions Noir sur Blanc) est très fière d’elle et ne regrette pas d’avoir édité quatre autres de ses livres.

© nyt.com

Le prix 2019 est lui décerné (et remis dès cette année) à l’Autrichien Peter Handke. Dans sa jeunesse, il menait une « double vie » : quand il n’était pas pris par ses études de droit, il écrivait. Quand, à sa grande surprise, son roman « Les Frelons » a été édité, il a tout abandonné pour se consacrer à écriture. Depuis, du haut de ses 76 ans, il a écrit plus d’une quarantaine de textes, le plus souvent des romans, des récits, mais aussi des essais et des pièces de théâtre. Il fait désormais partie des plus grands écrivains autrichiens.

Le retard de la remise du prix 2018 est dû au scandale visant une personnalité très influente qui gravitait autour de l’association Nobel : des accusations de viols, de harcèlement sexuel, qui ont ternis la réputation de La Fondation Nobel. Le scandale ayant pris des proportions non prévues, des prix n’ont pas été remis : la fondation qui récompense tous les ans des personnalités  « ayant apporté le plus grand bénéfice à l’humanité » a fait profil bas…

Lana Viers (4ème)

Sources : francetvinfo.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix