Portés Disparus

La journée internationale des forêts se déroule chaque année, le 21 mars, pour sensibiliser les gens à la disparition des forêts et leur faire découvrir les métiers liés au bois.

Autrefois, 50% de la planète étaient recouverts de forêt ; maintenant, seulement 9,4% recouvrent la planète, et  7,6 millions d’hectares de forêts ont disparu entre 2010 et 2015. Les hommes utilisent de plus en plus le bois pour satisfaire leurs besoins : le mobilier, le papier, le carton. Ils gaspillent aussi beaucoup : seulement 30% des arbres abattus sont utilisés, les 70% restants sont laissés à pourrir sur place, ou brûlés. S’ajoutent à cela les nombreux incendies à répétition qui détruisent de plus en plus les bois, la plupart d’origine humaine, directement, ou à cause du réchauffement climatique.

La disparition des forêts est un danger pour la population car les arbres agissent comme des éponges en absorbant l’eau, l’air et le dioxyde de carbone. Les forêts représentent un besoin vital pour l’humanité car elles nous aident à respirer, comme la forêt Amazonienne qui est surnommée « le poumon de la Terre ». Les forêts sont aussi importantes pour les animaux et les insectes, qu’elles abritent, protègent, et nourrissent.

© journee-internationale-des-forets.fr

La prise en compte de l’enjeu forestier remonte au XIVe siècle : en 1346 Philippe de Valois crée le premier code forestier; en 1827 lorsque Colbert, un économiste,  comprit qu’on manquerait d’arbres pour la construction de navires de guerre, il fut à l’origine des importants boisements de chênes et de l’apparition d’une réglementation sur la coupes des bois, premiers bouleversements du monde forestier. En 1850, la forêt couvrait seulement 8,9 millions d’hectares, aujourd’hui elle en représente 16 millions. Preuve, s’il en faut, que si le monde politique décide de gérer et de sauver la forêt, rien n’est impossible. En France, il y 75% de forêts privées, mais des décisions collectives, territoriales doivent aider à gérer ce patrimoine.

Des jeux de pistes sont organisés lors de la journée mondiale par l’Office national des forêts pour faire découvrir la vie de la forêt et le rôle du forestier; les participants doivent chercher des réponses sur des thématiques variées, des petits lots sont à gagner. En France il y a plus de 425 000 emplois au service de la forêt. On commence aussi à  prélever des échantillons des espèces en voie de disparition , puis on les cultive en aboretum pour éviter l’influence d’éléments extérieurs, avant de les remettre dans la nature. La journée internationale des forêts a été créée en 2013 ; le principe en est simple : promouvoir l’importance de tous les types de forêts et d’arbres en général, ainsi que sensibiliser la population pour protéger ces endroits vitaux pour tous les êtres vivants sur la Terre. Cela s’ajoute à tous les efforts que l’on fait chaque année, mais qui ne sont pas encore suffisants.

Clara Soursac, Juliette Mamy, Marius Blazard (4ème)

Sources information : journee-internationale-des-forets.fr, wikipedia.org, ddc.arte.tv

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix