Quand « numérique » rime avec « écologique »

Ils sont tous très connus du jeune public : à partir du 15 novembre, 62 youtubeurs vont lancer des défis écologiques à leurs abonnés pour inciter les jeunes à agir pour la planète.

Une  soixantaine de vidéastes parmi lesquels Norman (11 millions d’abonnés sur Youtube), Enjoy Phoenix (3,5 millions) et El Hadj (1 million d’abonnés sur Instagram) lancent un mouvement nommé « On  est prêt »  pour  défendre  l ’environnement. Pour eux,  les jeunes qui  les suivent sont  « la génération qui peut changer le monde ».

© twitter.com/onestpret

Le principe est simple : chaque vidéaste, pendant un mois va devoir changer ses habitudes et ses abonnés devront faire  de  même . Les  influenceurs  se répartiront en trois  catégories :  ceux qui changeront leur alimentation, ceux qui stopperont l’usage des plastiques et ceux qui n’utiliseront plus leurs voitures. L’humoriste El Hadj, par exemple, a stoppé sa consommation de steaks , saucisses et poulets rôtis. Selon lui, ce nouveau mode de communication sera plus fort que les médias traditionnels. Ce mouvement a principalement été réalisé pour inciter les jeunes à mieux protéger la planète. C’est virtuellement toute la tranche d’âge 12-25 ans qui peut être touchée, souligne Eliott Lepers, l’un des coordinateurs de ce défi. Il a aussi été réalisé suite à la démission de l’ancien ministre de l ’écologie Nicolas Hulot, qui a servi d’alarme pour réveiller les consciences.

Les défis proposés par les influenceurs sont plutôt faciles à réaliser. Par exemple, le jeudi 15 Novembre le défi était de supprimer ses vieux mails pour réduire son empreinte numérique, car la pollution numérique émet autant de gaz à effet de serre que l’aviation civile. Si 50 000 internautes effacent chacun 1000 mails de 1 Mo, alors 300 tonnes de CO2 seront évitées, soit 300 allers-retours Paris-New York.

Cette campagne se déroulera et s’effectuera principalement en France, mais les personnes qui suivent ces vidéastes peuvent le reproduire partout dans le monde. Ils vont également organiser des actions réelles en France, comme cela a été le cas à Paris où les youtubeurs Mcfly et Carlito ont organisé une « clean- walk » visant à nettoyer les rues de Paris. Le mouvement durera un mois du jeudi 15 Novembre 2018 jusqu’au samedi 15 Décembre 2018. Selon Magali Payen l’organisatrice de cette campagne : « On estime qu’après 30 jours, le pli est pri s et que les bons gestes ont toutes les chances de rester ». Alors, prêt pour vous connecter à la planète?

Raphaël JUDE (3ème) –  avec la participation de Malia-Rose SCICCHITANO

Sources :  www.lefigaro.fr  –  www.lecourrieraustralien.com

[iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/_s4WY-FZrug » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen>]

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
Mme Placido
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix