La peau sur les os

« La peau sur les os » : pas une simple expression, mais une réalité, fatale. Une jeune fillette yémenite, âgée de sept ans, est morte, la peau sur les os, à cause d’un conflit armé opposant l’Arabie Saoudite au Yémen.

© www.nytimes.com

Amal Hussain, sept ans, est une jeune fille yémenite. Le 27 octobre dernier elle a émus le monde entier en faisant la Une du célèbre journal américain New York Times. On la voit, le corps dénudé, squelettique. Aujourd’hui elle est devenue le triste symbole de la famine dans le monde.

La famine terrasse le Yémen depuis 2015 : plus de 11 millions de yémenites en sont sévèrement affectés (soit plus de 11 fois la ville de Marseille), parmi eux 400 000 enfants. Au Yémen, 130 enfants meurent chaque jour; mais, malheureusement, la famine provoque d’autres maladies terribles, comme le choléra, qui touche déjà plus de 1 million de Yémenites et contamine près de 5 000 personnes par jour.

« Ces images révèlent l’horreur qu’est le Yémen aujourd’hui. Vous pouvez choisir de détourner le regard. Mais nous avons estimé que cette décision vous appartenait. » (le rédacteur en chef des pages internationales du New York Times, Michael Slackman)

Comme si la misère ne suffisait pas, depuis 2014, le Yémen est chamboulé par une guerre civile devenue internationale : elle oppose les rebelles Houtis, soutenus par l’Iran à l’Etat yémenite, et son président Hadi, soutenu par l’Arabie Saoudite, qui est elle-même alliée et soutenue par aux Etats-Unis. Des groupes jihadistes comme Al-Quaïda profitent aussi du chaos créé par ce conflit dans le pays pour renforcer leur emprise au sud et au sud-est du Yémen. L’aide humanitaire ne peut plus du tout parvenir à jouer son rôle, et les enfants meurent en masse, depuis 4 ans, dans une indifférence relative.

Si limage de Amal a reveillé quelques conscience, les prochains mois, les prochains jours s’annoncent très critiques pour toute cette population, dans un pays où guerre, famine et maladies perdurent depuis trop longtemps.

Jordan Dhur (3ème)

Sources : lemonde.fr  – nouvelobs.com

[iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/BeF40IIEF4E » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen>]

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
Mme Placido
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix