Si cétait à refaire…

Nous tenons à remercier les membres du Jury E-Reporters, qui nous ont attribué ce Grand Prix, pour notre travail collectif. Nous aurions bien remercié aussi M. Mathieu, notre professeur de Français,mais il n’est pas là (nos Pioupious en parlent, de cette absence…). Il n’est pas là, mais il ne nous oublie pas : pour rendre compte de ce moment, nous devons rédiger un article sur cette remise de prix… Merci, M. Mathieu!

Pour le titre, on hésite encore : on sait qu’on ne pourra pas proposer « remise du Grand Prix e-reporters au collège Cabanis » (trop long, aucune accroche). « Un prof parfait » lui plairait surement (après tout, on a travaillé sur les Fake News), trop peut-être…? Pourquoi pas « Si c’était à refaire… »

Coté chapeau, à nous de choisir, comme toujours, le W le plus important : ce sera le Grand Prix, bien sûr : on a pris des notes pendant  le discours de (on garde l’absence du prof pour nos Pioupiou : oui, nous devons faire un article et un Pioupiou!). On prendra ensuite l’angle de la journée à Tulle, avec quelques anecdotes pour montrer la qualité de notre travail. Par exemple, comment Lehanna a recommencé 5 fois son  Pioupiou : « c’est bien, mais tu devrais revoir un peu ce truc, là »… Ou comment Sherryline a changé quatre fois d’angle, pour son article :  »  tu sais vraiment ce que tu veux dire, avec ce sujet? » Ou  Comment Lennie-Lou a tenté de faire rédiger son article par le prof en sortant sa plus belle panoplie de boudeuse : « Va prendre l’air, un moment, et reviens avec un stylo qui fonctionne ». Ou encore Maud, qui craquait en fin de journée, en disant à la responsable de l’organisation que M. Mathieu était « mot commençant par CH et se terminant par IANT », Maud qui se voit rappeler par le même M. Mathieu qu’on gagne toujours à utiliser un vocabulaire riche et précis : « fais un effort : prends un dictionnaire ». Parlera-t-on de Carla, qui a découvert qu’on pouvait travailler le ventre vide avec un sac plein de victuailles à portée de main? ou de Louise, qui a réalisé qu’un correcteur automatique n’avait pas de cerveau, lui? Ou de Mathilde, qui a rejoué la fable de « La Cigale et du Corbeau » pendant son interview sur le journalisme : à force d’écouter déclamer le corbeau, sans oser jamais l’interrompre, notre cigale n’a pas eu le temps d’écrire la moindre ligne…

On terminera notre papier par une interview des membres du jury, façon questionnaire à la M. Mathieu (pour une fois qu’on est du bon côté de la copie…) : vous allez voir comme c’est drôle un cours de Français : on a choisi un exercice récent, que nous avons tous eu beaucoup de plaisir à faire, après une lecture d’un roman : l’abécédaire! Manon, qui rêve de jouer à l’institutrice, Marius, le plus souriant et le plus positif des élèves du monde entier, et notre cigale Mathilde, ont fait faire l’interro au jury! Le principe est simple : trouver des mots (nom, verbe, adjectif, adverbe) pertinents pour définir notre travail sur le blog. Un seul mot par lettre de l’alphabet. Axel les a aidé : côté vocabulaire, il a pu leur souffler quelques réponses… La gagante est Delphine Marrou, déléguée du CLEMI, qui connaît visiblement très bien notre blog : « Drôle », « Elégant », « Merveilleux », « Intelligent, et « Zinzin »! Bravo!

Voilà , c’est le bas de la pyramide de notre article : notre précieuse, irremplaçable, incroyable, inestimable (et suceptible…) Zélie a proposé au jury de voter, pour départager les 3 PiouPious en compétition pour illustrer notre article (réalisés par Esteban, manon, et Zélie!).  Peu importe le résultat, on met tous nos PiouPious,  pour une fois : le tyran n’est pas là! Juste avant, nous avons fini la réunion par la photo de groupe, que nous avons envoyée immédiatement à M. Mathieu, qui avait promis de mettre en ligne notre article dans l’après-midi! Eh oui, c’est ça le monde moderne : il y a le Wi-Fi sur la plage…

 

Esteban Benard, Louise Dufossé (3ème), Mathilde Roux-Thézard, Marius Blazard, Manon Plats (5ème), Zélie Chantereau, Axel Gaut (6ème) – Texte et Pioupiou

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix