L’ardeur de la jeunesse

© Printemps des Poètes

La poésie nous rappelle toujours que notre langue est belle : les collégiens de Cabanis ont pu vivre cettelumière des mots qui éclaire le monde, en descendant dans la rue  pour interpeller les passants,  avec des rimes et des vers.

Ce mardi 13 mars, les élèves du collège Cabanis ont récité des poèmes, toute la journée, dans leurs salles de classe, d’abord, puis  dans le centre ville de Brive. Mr. Mathieu, leur professeur de français, à l’initiative de cette journée, a réuni des élèves de chaque niveau, de la 6ème à la 3ème. Tous avaient créé un recueil de poésie, mis cote à cote des auteurs connus comme Rimbaud, Heredia ou bien encore Supervielle, avec des artistes contemporains, du monde de la chanson, et ils y ont glissé un poème de leur composition.

Pendant toute lajournée, ils ont déclamé devant leurs camarades de classe, dans le bureau du Principal, devant les agents d’entretien qu’ils ont poursuivi dans les couloirs, puis au marché, sous la halle Georges Brassens, et enfin dans les rues du centre ville de Brive, à des passants qui avaient (plus ou mois…) l’envie et le temps de les écouter, essayant de toujours garder le sourire entre deux lectures parfois plus graces. Ils ont pu faire de belles rencontres notamment avec d’anciennes institutrices, desprofesseur de théâtre, des journalistes, un boucher, et même leurs parents, venus là un peu par hasard…

De belles rencontres, particulièrement celle de M. Paul, un des anciens du marché (« 32 ans derrière l’étal! »), « un peu sourd » (préviennent ces élèves mesquins…) qui lit à tout le marché, avec sa voix forte, le mot qu’il vient d’écrire sur leur livre d’or, pour dire tout le plaisir qu’il a eu à entendre ces mots offerts.

Des mots et des moments qui resteront gravés dans la mémoire de tous.

Zélie Chantereau (6ème), Leanna Calhieros (4ème) & Mathilde Roux-Thezard (5ème) – Texte & Pioupiou

Le livre d’or de la journée

Livre001

Une note particulière, pour la surprise du matin, quand un des élèves arrivent avec un texte écrit par sa grand-mère, spécialement pour ce Printemps des Poètes, et pour son thème, « L’Ardeur », poème qu’il a déclamé toute la journée, pour le plaisir de tous. Quand la poésie parle à tous, de tous…

 

© Lettre ouverte au monde

 

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
Mme Placido
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix