Manque de peau

Pour la première fois un homme de 33 ans, brulé sur la quasi-totalité de son corps après un accident du travail , a été sauvé d’une mort certaine à l’hôpital de Paris grâce à la peau de son frère jumeau.

© leparisien.fr

Deux frères jumeaux, Franck et Eric, pour une aventure autant humaine que médicale : cela s’est passé il y a un an, le 27 Septembre 2016. Franck est admis à l’hôpital Saint-Louis à Paris : lors d’un accident du travail, il est brûlé sur 95% de son corps. Par chance, les médecins découvrent qu’il a un jumeau homozygote (du même œuf). En acceptant lui donner de sa peau, Eric sauve son frère.

C’est une première : au 7ème jour après l’admission de Franck à l’hôpital, une greffe de peau est prélevée sur son jumeau sain. Les deux frères sont opérés en même temps afin de réaliser immédiatement le transfert de la peau .Ce procédé sera répété au 11ème et 44ème jour afin d’assurer la couverture entière du corps de Franck. En tout, Franck aura subi une dizaine d’opérations.

Les prélèvements de peau sur son jumeau ont été faits en prenant de très fines couches 5 à 10 cm de large au niveau du crâne qui cicatrice assez rapidement ainsi que sur les cuisses et dos. Les 45% de peau obtenue ont été étirés dans une machine pour obtenir « comme un bas résille »qui a été ensuite posé sur le corps de Franck. Ce dernier poursuit sa rééducation de jour dans un autre centre; quant à son frère, il est ravi d’avoir pu sauver son jumeau.

Océane Beynie (6ème) – Texte

Antonin Gautier (6èmeà – PiouPiou

Sources : lesechos.fr, lexpress.fr

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
Mme Placido
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix