De Caba à Mada

De Caba à Mada, en passant par Ar-Mada, Mme Ribiéras construit un parcours humanitaire personnel, qu’elle partage avec tous ses élèves!

unspecified

© Mme Ribiéras

 

L’association AR DAMA, créée par un groupe d’amis en 1999, regroupe près de 700 professionnels de santé, tous bénévoles (médecins, dentistes, infirmiers, sages-femmes, kiné…) et organise 8 missions humanitaires médicales par an, sur 4 itinéraires simultanément. Il y a environ 4000 à 6000 consultations par mission, assorties de soins, distribution de médicaments et mises en œuvre de traitement et conseil.
Cela représente 50 à 70 personnes en moyenne par mission et près de deux semaines au cœur de la brousse. Chaque mission, en autonomie totale, se déplace à l’aide de moyens de transports divers et variés : minibus, camions, barges à moteur, pirogues, parfois même en chars à zébus… Pour atteindre les villages isolés sur le fleuve Tsiribihina et le canal des Pangalanes.
Ils ont une mission, toutes les 5 semaines, afin d’instaurer un véritable suivi médical dans des zones défavorisées sur le plan de la santé. Ils ont mené 122 missions depuis 1999 et ont eu près de 270 000 consultations depuis janvier 2000.
Mme Ribiéras, notre professeur d’Histoire/Géographie, est partie à Madagascar, pendant 15 jours, pour accompagner ces professionnels de la santé, et les aider à apporter des soins précieux dans les régions les plus isolées de l’île.
interviewZigZag – Comment avez-vous découvert cette association ?
Mme Ribiéras – Par des amis médecins qui participent aux missions depuis deux ans.
ZigZag – Pourquoi avez-vous décidé de faire partie de cette association ?
Mme Ribiéras – Pour faire de la Geographie. C’est le meilleur moyen été découvrir un pays, surtout pauvre, car on va dans des endroits où aucun touriste ne va. Pour faire bénéficier mes élèves de cette expérience en EMC et en Geographie. Par envie d’aider autrui, surtout ceux qui n’ont pas la chance que nous avons de vivre dans un pays riche.
ZigZag  – Comment avez-vous voyagé, quand vous étiez a Madagascar ?
Mme Ribiéras – En minibus ou taxi-brousse. En bateau sur le canal des Pangalanes et sur les lacs.
ZigZag – Où dormiez-vous ?
Mme Ribiéras – Dans des hôtels, c’est à dire dans des bungalows assez simples, où il n’y avait pas toujours d’eau courante et où l’électricité fonctionnait quelques heures le soir grâce à des groupes électrogènes. Pour ma prochaine mission, ce sera sous la tente au cœur même des villages.

 

Mahory Brahim (6ème)

 

topbg

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix