Le Petit Prince à Madagascar

Claire Gaboriau est une peintre qui, après avoir lu Le Petit Prince de Saint-Exupéry, a décidé que les œuvres qu’elle allait représenter porteraient sur les baobabs, arbre emblématique de Madagascar : elle y est parti, à découvert les légendes de ce pays, a créé des tableaux merveilleux!

Talimos_Legende

© Claire Gaboriau

 

Voici une des légendes malgaches représentées par Claire Gaboriau :

Au sud de Morondava, du côté de Belo sur mer vivait un géant, que tout le monde nommait Talimoste.
Depuis plusieurs jours le soleil brûlait le sol rouge et Talimoste, assoiffé, était à la recherche d’un point d’eau.
Après avoir marché longtemps, il arriva au pied d’un grand rocher. Et là, à l’entrée d’une grotte, il découvrit une petite source.
Tout heureux, il s’accroupit, laissant l’empreinte de ses mains dans la terre.
Après avoir longuement bu, il se coucha sur le sol en appuyant ses larges pieds contre le tronc d’un baobab. Et il s’endormit. Que devint le géant Talimoste?
La légende ne le dit pas. Mais depuis, du coté de Belo sur mer, sur le tronc d’un baobab, l’empreinte des pieds du géant demeure…

31-05-2016 08-51-10

© Claire Gaboriau

 

Voilà ce que dit notre peintre :

« Baobab,
Depuis la lecture du Petit Prince de Saint-Exupéry, ce mot a toujours résonné mystérieusement en moi. Jusqu’au jour où je me suis envolée pour Madagascar : sept espèces de baobabs, sur huit connues dans le monde, y sont recensées. C’était la saison des pluies et un vert lumineux s’est très vite imposé sur ma palette. Baobab! de l’Antonia Grandidieri, géant de trente mètres, au petit baobab Zaa, tous m’ont fascinée. Saviez-vous que si les branches des baobabs ressemblent à des racines, c’est que les dieux, afin de les punir d’avoir poussé si gros et si hauts, les ont arrachés de terre et replantés à l’envers ? Les légendes ont été une vraie source d’inspiration pour peindre. Je m’étais installée dans un petit village de pêcheurs au sud-ouest de la Grande Ile, les enfants du village sont souvent venus dessiner avec moi. Ces moments partagés resteront inoubliables. »

Cette peintre m’a inspirée : elle parle du petit prince, livre que j’ai lu récemment! À travers ses peintures, j’ai été surprise, et heureuse, de retrouver l’esprit des dessins de l’aviateur, car ils leur ressemblent, étrangement… Ces dessins ne représentent pas la réalité, mais plutôt un monde merveilleux! Si nous allions à Madagascar, nous verrions que les dessins de Claire Gaborieu ne représentent pas les vrais baobabs, et, pourtant, ils sont si vrais.
J’aime ces dessins, ceux de Saint-Exupéry comme ceux de Claire Gaboriau, parce qu’ils sortent de l’ordinaire : ils sont autre chose que ce que l’on voie dehors, dans les forêts de Madagascar ou de France! Ils me rappellent cette phrase du Petit Prince : « On ne voit bien qu’avec le cœur »…

Emma MOREILLON (6ème)

nuage002

© Emma MOREILLON

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
Mme Placido
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix