Respect et Laïcité

25-03-2016 11-06-01Laïcité : nouvelle valeur de la république, avec Liberté, Égalité, Fraternité. Une conférence s’est tenue, ce jeudi 24 mars, au Conseil Général , animée des représentantes de la Fédération des Oeuvres Laïques, : une occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et l’importance de cette notion.

Il y a maintenant 150 ans que la France est un pays laïque. La loi de la laïcité (qui concerne la séparation de l’État et de l’Église) a été votée en 1905. Elle a été créée par Aristide Briand (un républicain). En 1882 la loi de Jules Ferry concernant la laïcité, la gratuité et l’obligation d’aller à l’école a été acceptée. En 2004 le port de signes religieux (croix, voile,kippa) dans un établissement scolaire et public a été interdit.La laïcité est le respect et la liberté de pratiquer chaque religion.

130910-charte-laicite-deligne
© urtikan.net

CAROLE CANIGLIA (déléguée départementale de la FOL 23 ) et HÉLÈNE LACASSAGNE ( secrétaire générale de la FOL 19) nous ont expliqué les valeurs de la laïcité, ont insisté sur  la notion de respect, entre les individus, entre les communautés, entre les religions. Les règles mises en place sont, certes, des contraintes, mais elles nous permettent de vivre en société, avec certaines libertés qui n’existeraient pas sans le respect de cette loi. Depuis 2013, dans tous les établissements scolaires et publics, la charte rappelant les valeurs fondamentales de la laïcité doit être affichée, expliquée, et respectée : pour que chacun soit libre.

Hugo Leal Esteves (5ème), Thibault Chedaille (5ème), Pauline Vigne (4ème), Emilie Vernat (4ème)

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix