Le Vaillant petit soldat

A première vue, il n’a rien d’exceptionnel mais il représente désormais un symbole de courage et de force : Vaillant, simple pigeon, est devenu un héros de la première guerre mondiale.

Cest-mon-dernier-pigeon-Commandant-Sylvain-Raynal
© mondephilatelique.blog.lemonde.fr

L’utilisation des pigeons remonte à l’Antiquité avec Jules César. Pendant la Grande Guerre, l’armée française crée des unités de colombophilies, comme des armes secrètes, car, dans les tranchées, les communications étaient souvent coupées. Pour entrer en contact, le seul moyen était le pigeon, qui permettait essentiellement de transmettres des renseignements, comme rendre compte des positions ennemies. D’autres pigeons, équipé d’appareil photo à retardement, espionnaient les ennemis. La mission de ces soldats très spéciaux n’était pas simple : pour empêcher l’arrivée des messages , des tireurs d’élite étaient formés spécialement pour abattre les oiseaux messagers.

Au cours de la bataille de Verdun des milliers de volatiles sont ainsi utilisés pourà leur excellent sens de l’orientation. Le pigeon Vaillant futl’ultime espoir de la garnison du Fort de Vaux, assiégé par les Allemands. Les Français n’avaient plus aucun moyen de communication hormis ce volatile qui a réussi à traverser les nuages de gaz toxique pour apporter un message vital :  il portait une bague avec les numéros 787-15, où l’on attacha le message suivant : « Nous tenons toujours, mais nous subissons une attaque par des gaz et des fumées très dangereuses. Faites-nous donner communication optique par Souville qui ne répond pas à nos appels. C’est mon dernier pigeon. Signé Raynal. »

Le pigeon arriva à destination, fortement intoxiqué : son message sauva les soldats assiégés. Une plaque de commémoration a été posée en hommage au pigeon vaillant et à ses congénères au Fort de Vaux. Vaillant meurt en 1939, la même semaine que le commandant Raynal.  Il sera empaillé et conservé dans le dernier colombier d’Europe, décoré de la Croix de Guerre de 1914-1918 et bénéficie d’une bague d’honneur et d’une citation d’ordre à la Nation.

3236
© allocine.fr

Sa notoriété est telle qu’un dessin animé des studios Vanguard «Vaillant, le pigeon de combat»  représente le courage de ces volatiles hors du commun, qui seront encore utilisés pendant la seconde guerre mondiale.

Clara PORTE (4ème) et Jade FAYE (3ème)

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
Mme Placido
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix