Du vert dans le bleu

La Shangai Tower : un gratte-ciel écologique chinois  qui vient toucher les nuages pour une grande bouffée d’air frais !

La Shanghai Tower est la tour la plus haute de Chine (située à Shanghai) avec ses 632 mètres de hauteur. Elle est pour l’instant le 2ème batiment le plus grand du monde derrière le Burj Khalifa de Dubaï. Son chantier a débuté le 29 novembre 2008, et s’est achevé le 29 septembre 2015 avec son inauguration. Elle a été créée par l’architecte Marshall Strabala, également auteur du gratte-ciel le plus haut du monde. Il a décidé de lui donner une forme torsadée pour contrer des vents de plus de 180 km/h.

C’est le premier gratte-ciel écologique au monde avec 43 concepts pour consommer moins d’énergie. Il y a, par exemple un système de récupération de l’eau,  des éoliennes situées dans les derniers étages pour assurer l’éclairage public du bâtiment, une «double peau » qui lui permet de mieux résister, donc de nécessiter dans sa construction moins de matériaux comme l’acier.

Shanghai-Tower-2
© thesqfootage.com

Cette tour possède également 106 ascenseurs, ce sont les plus rapides du monde avec 18 mètres parcourus par seconde, ce qui en rend le sommet accessible en 35 secondes! Deux jeunes russes, nommés Vadim Makhorov et Vitaliy Raskalov, ne devaient pas le savoir : ils  ont éscaladé la Shanghai Tower, sans permission, le 31 janvier 2014, jour de congés des ouvriers et d’arrêt des grues à l’occasion du nouvel an lunaire. Ils l’ont ensuite posté sur « YouTube » sur la chaîne « on the roofs »  et on fait le buzz, ils possèdent actuellement 46,7 millions de vues.

Mais de plus grand défis les attendent : le Burj Khalifa ou la Shanghai Tower risquent de devenir « ridicules » puisque des tours d’une hauteur dépassant le kilomètre sont en projets de construction comme la Kingdom Tower (1001 mètres de hauteur) ou encore la Bionic Tower (1228 mètres de hauteur).

Louis MAZIERE (3ème)

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix