Inimitable!

 Réalisé d’après la vie d’Alan Turing, mathématicien célèbre pour avoir d’échifrer Enigma, le film The Imitation Game attira un public curieux de découvrir l’histoire d’un homme resté trop longtemps dans l’ombre.

Dans cette histoire vraie, deux sujets de société très importants se croisent : l’homosexualité durant les années 40 en Grande-Bretagne, et la construction d’une machine qui a épargné au monde deux ans de guerre de plus. Alan Turing, interprété par Benedict Cumberbatch, décide de faire parti du groupe qui cherche à déchifrer les quelques milliers de codes envoyés par les nazis depuis la machine Enigma. Se faisant difficilement accepter à cause de ses comportements et de sa personnalité, mais arrivant à faire entendre ses idées, il créa, avec son équipe, la machine Christopher, grace à laquelle il réussira à déchiffrer tous les codes. Durant deux ans, le groupe de mathématiciens gardera le secret de cette découverte et, en déchiffrant les codes de l’ennemi, sauva le plus de vies possible, dans une totale discrétion.

573252
© www.allocine.fr

Pour rendre compte de cet exploit secret, un film tapageur : adapté du livre « L’énigme de l’intelligence », de Andrew Hodges, il a fait plus de 297 339 entrées en France, et a été très largement récompensé au Golden Gobles 2015 pour:
– le meilleur film dramatique
– le meilleur acteur dans un drame
– la meileure actrice dans un second rôle
– le meilleur scénario
– la meilleure musique de film
 
Mais l’exploit du héros dépasse largement le cadre de la guerre et des mathématiques : le but d’Alan Turing était d’inventé une machine représentant une personne virtuelle exécutant une procédure bien définie et qui aurait donc une mémoire. C’est à partir de cela qu’ont pu être conçus les premiers ordinateurs.

À cause de son homosexualité, Alan Turing a été condamné en 1952 pour « outrage aux bonnes moeurs » (lois britaniques de cette époque). Préférant resté proche de la copie de sa machine Christopher, auquel il s’était attaché pour les souvenirs que le nom lui apportaient, il choisi la castration chimique à la prison. Ne supportant plus cette injustice et cette situation, Il mettra fin à ses jours le 7 juin 1954.

Malgré des excuses présentées en 2009 par le gouvernement, et la grace accordée par la reine Elizabeth en 2013, 49 000 autres homosexuels ont eux aussi subi cette loi. 15 000 victimes de cette discrimination sont encore vivants, pour témoigner.

Aujourd’hui, Alan Turing est un homme reconnu pour son génie, et respecté en tant qu’individu.

Jessica ROBIN (3ème)

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
Mme Placido
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix