Histoire ovale

vue_hautballon_ovale

Vous vibrez aux exploits du XV de France; vous avez votre carte du stade; vous supportez votre équipe locale en brandissant le drapeau peint à vos couleurs; vous fêtez les victoires (et les défaites) dans d’épiques troisièmes mi-temps; mais connaissez-vous l’origine et l’histoire de votre passion?

ballon-rugby-6
© www.beekoz.fr

Le rugby est né en Angleterre dans la ville de Rugby, il a été inventé en 1823 par l’anglais William Webb Ellis qui en a instauré les règles.Mais il était déjà très pratiqué en France dès le Moyen Âge : l’ancêtre du rugby, qu’on nommait la soule ou sioule,  deviendra le rugby-football. Le terme sioule est utilisé pour désigner une famille de sports collectifs de ballon dont les règles sont issues du football pratiqué à la première moitié du XIX ème siècle.Le rugby, tel qu’on le connait aujourd’hui, est introduit en Nouvelle-Zélande par Charles John Monro car il avait fait ses études en Angleterre : le premier match de rugby à lieu le 12 septembre 1870. En 1871,c’est la première rencontre internationale jamais disputée entre l’Angleterre et l’Ecosse à Edimbourg, devant 4000 personnes .

Les anciennes règles sont simples:
-elles consistent à marquer un maximum d’essai (ce sont des buts, à l’origine).
-Le nombre de joueurs de chaque équipe est au début composée de 20 joueurs, puis passera à 15 joueurs en 1877.

Finalement,en 1875, différentes règles mises en place:
– comme la suppression de certains coups dangereux et l’enlèvement des buts (au profit des poteaux que nous connaissons aujourd’hui).
– l’autorisation de la passe à la main, les pénalités et les transformations .

La création d’un tournoi mondial : l’ International Rugby Board ( IRB),auquel vont participer les nations anglaises européennes ainsi que la France,  va finalement disparaître et faire place à la coupe du monde .

Peu à peu,ce sport très répandu va devenir un sport olympique; mais, après les jeux de 1924 , l’IRB se retire des jeux olympiques. Enfin, en 1910, un autre tournoi va se créer : le tournoi des 4 nations (qui rassemble les nations européennes), qui deviendra plus tard le tournoi des 5, puis des 6 nations (en 2000 dans le tournoi des 5 nations,l’Italie rejoint la France ,le Pays d e Galles,l’Irlande et les deux plus anciennes équipes de l’histoire du rugby:l’Angleterre et l’Ecosse). Dans l’hémisphère sud, le tournoi des tri-nations va se développer.En 1995,la coupe d’Europe de rugby à XV est créée.Peu après ,en 2003, l’Angleterre devient la première équipe de l’hémisphère à remporter la coupe du monde. La boucle était bouclée, le ballon ovale fêtant ainsi son pays natal…

Julien DOULCET (5ème)

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix