L’amer vote?

Si on vous dit « municipales« , vous pensez à quoi ? Maires, élections, arrêtés, polices, votes…? Les petites communes et leurs petites finances? Les grandes communes et leurs grands problèmes? Ou plus simplement « citoyen », « habitant d’une commune », ce qui nous est commun?

municipales-abstention
© Olivero
teodessindepresse.wordpress.com

Les élections sont  importantes dans la vie de la commune : pour sa gestion, pour son organisation, pour son bon fonctionnement. Cette année, elles se sont compliquées, avec un taux d’abstention assez élevé( 36,45% au niveau national) : c’est un taux record pour ce scrutin, qui fait couler beaucoup d’encre. Un tiers des inscrits ne sont pas allés voter, ce qui fait que ce taux a atteint un niveau record. Pourquoi tant de personnes ont boudé les urnes ? On parle d’un désenchantement vis-àvis de la politique, même pour ces élus de terrain qui sont au plus proche contact des citoyens : cette année, beaucoup de maires, particulièrement dans les grandes communes, ne sont pas ressortis au 1er tour; un 2ème tour a été nécessaire pour pouvoir voir enfin les maires élus.

Une fois élus, les maires apprennent leurs fonctions, jour après jour. Leur travail consiste à prendre en main la vie de la commununauté, à aider la vie sociale et économique de la commune. Dans les écoles primaires, ils organisent  les horaires et gère les besoins matériels. Ils font exécuter dans leur commune toutes les lois. Ils essayent de préserver,  pour leur commune, les priorités de la jeunesse, les besoins des personnes agées, les aménagements utiles aux actifs,  et les métiers de proximité, tels que boucher, boulanger… Le maire a également la fonction de s’occuper de tout ce qui est civil :  rédiger les états civils, les actes de naissances et de décès, être présent aux mariages et aux enterrements civils. Une nouvelle mode, qui prend aussi sur leur temps : les baptêmes civils. A chaque fois que les maires sont demandés pour un quelconque événement, ils portent l’écharpe tricolore.

Coutaud
Pierre COUTAUD

Pendant la journée nous avons rencrontré un élu : Pierre Coutaud, maire de  Peyrelevade, qui a répondu à nos questions avec plaisir :

Comment une personne « normale » peut devenir maire ?

« Il n’y a pas de mode d’emploi, juste des consignes à respecter. »

Est-ce qu’être maire est pour vous un moyen d’être plus proche de votre commune ?

« Oui, certes, mais cela ne change pas de notre habitude, nous  cotoyons nos administrés tout au long de nos journées ».

Comment font les communes sans candidats pour le poste de maire ?

« On peut attendre le 2ème tour pour voir si une personne se présente, sinon le préfet prend en main la vie de la commune.

Amélie Dos Santos Dasilva(4ème)
Johanne Jeandie (4ème)

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
Mme Placido
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix