Pub potable

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Le 15 mars 2013, à Bujama, au Pérou, des chercheurs ont eu l’idée de transformer l’humidité de l’air en eau potable, à l’aide d’un panneau publicitaire géant.

A Bujama, un panneau publicitaire d’environ 15 m de hauteur a été installé dans la bande très aride séparant la côte péruvienne du début des Andes. Dans le panneau, il y a cinq générateurs qui captent l’eau contenue dans l’air et la diffuse dans un circuit de purification connecté au réservoir. Cette invention a été mise au point par l’Agence Mayo Draft pour les habitants qui n’avaient pas accès à une eau propre. Dans cette région, des populations entières n’ont pas accès à l’eau potable et les camions-citernes qui les approvisionnent facturent 4 soles, soit environ un euro, le bidon de 60 litres.

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La construction du panneau a couté entre 30000 et 40000 dollars et fonctionne à l’énergie électrique : cela peut sembler un frein, et pourtant de nombreux pays, tels que l’Inde, le Ghana, la Syrie, et le Mexique, ont déclaré être intéressés par cette invention. Une preuve supplémentaire que l’eau est le bien le plus précieux…

Méryl ROBIN & Grégoire RICHARD (5ème)

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