Le péril jaune

Le frelon Asiatique, ou Vespa Velutina de son nom scientifique, fait partie des six variétés de frelons existants : il représente à lui-seul un énorme désastre écologique.

Le frelon Asiatique vient principalement de Chine. Contrairement au frelon européen, qui est jaune et de taille moyenne, il est plus gros et de couleur rouge et noir. Il vit environ 1 an, mais cela est suffisant pour lui permettre de tuer (des abeilles et des hommes!) et de causer des dégâts irréversibles. Il est apparu, pour la première fois dans le Lot et Garonne, en 2004 : il est arrivé dans des cargos transportant des poteries en provenance de Chine. Depuis, il ne cesse de se propager partout en France.

frelon-asiatique
© toute-lactu.com

C’est le plus grand ennemi de l’abeille, ce qui est un gros problème pour les apiculteurs. Il se place devant la ruche, en vol stationnaire, tue les abeilles, les découpent, s’en nourrit et en rapporte au nid pour ses larves. Les scientifiques étudient le problème : leurs conclusions sont très alarmantes.

Heureusement pour les abeilles, l’homme est là. Les chercheurs expériemente un appât qui empêche la croissance des larves de frelons, mais il est également possible de les piéger à l’aide d’une simple bouteille coupée, avec à l’intérieur de la bière ou du vin blanc. Les frelons rentrent et ne peuvent pas ressortir, et meurent. Il est préférable de les piéger dés le printemps pour capturer les reines : une reine piégée, un nid en moins! Nous pouvons tous mettre ces pièges dans nos jardins et stopper l’invasion de ce prédateur nuisible.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et les plans des pièges sur le site du Conseil Général de Corrèze : www.correze.fr

Célia LABRO (3ème)

Mélanie VIMBELLE (3ème)

Quentin BOUYSSOU (5ème)

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix