Passeurs de Poèmes

C’est le Printemps! Pas celui du calendrier, mais celui des Poètes : du 09 au 24 mars, en dépit de la météo, nous fêtons le Printemps des Poètes!

14 mars : c’est le jour choisi par les élèves du collège Cabanis pour fêter le Printemps des Poètes!
Au réveil, de la neige sur les toits et sur les voitures, -5° au matin, 5° prévu en journée …

Première partie de la journée : des Brigades d’Intervention Poétique vont faire irruption dans les salles de classe (chauffées) pour y lire des poèmes. Nos passeurs de poèmes sont tous là, impatients de grimper dans les étages et de faire découvrir à leur camarades les poèmes qu’ils ont choisis librement dans tout le répertoire de poésie francophone : Hugo arrive en tête, talonné par Rimbaud, Eluard, Verlaine, avec quelques invités surprise comme Michaux ou Desnos!

Fin de matinée : c’est le moment de partir en centre-ville, pour investir une rue et une place piétonnes. Le sol est encore mouillé, il vient de tomber quelques flocons, il fait 2°… Un peu fébrile, je pose la question aux élèves : « êtes-vous prêts à aller porter la poésie aux passants? »; réponse unanime : « Qu’est-ce qui nous en empêcherait? ». C’est parti!

Pendant plusieurs heures, défiant le froid et le vent, les élèves lisent des poèmes aux passants hébétés de trouver là des jeunes souriants qui les abordent pour leur déclamer des vers. Un élève revient vers moi, l’air dubitatif :
– Monsieur, c’est le troisième passant qui, lorsque je lui propose de lui lire un poème, me demande si c’est payant… »
– Que lui as-tu répondu?
– Qu’on allait partager un moment de poésie : ça réchauffe et c’est gratuit! »

Ils vont tous se relayer pour reproduire, sur la place du Civoire, quelques éléments de la belle affiche réalisée, cette année, par Les Chats Pelés. Regardez cette frise éphémère prendre forme :

Un livre d’or était mis à disposition des passants, et, même si l’encre a gelé dans les stylos (vraiment!), même s’il fallait une âme de Viking pour rester quelques minutes supplémentaires immobiles dans le vent glacial, les passants ont laissé quelques beaux messages à nos passeurs!

 

 

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
Mme Placido
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix