Unicef : à l’unisson!

 

Depuis 66 ans, l’Unicef est une association qui défend les droits de l’enfant. Toujours très active, elle milite pour une cause juste, depuis le 11 décembre 1946 : secourir les enfants dans le monde.

http://www.francasnormandie.fr

L’ONU, Organisation des Nations Unies met en place une association appelée UNICEF (United Nations of International Children’s Emergency Fund, ce qui signifie l’organisation des nations unies de fonds d’urgence internationale des enfants). Son objectif : secourir les enfants dans le monde, dès le lendemain de la guerre mondiale. Cette association mise sur une progression de la santé, de l’éducation, de l’hygiène et de l’alimentation pour tous les enfants.

L’UNICEF a pour but de réaliser des actions dans le monde :

  • Libérer les enfants soldats de la guerre
  • Combattre le sida
  • Envoyer les enfants à l’école.

L’association récolte des fonds en réalisant des campagnes de vente de cartes, cadeaux ou en recevant des dons. En France, plus de 6000 bénévoles s’engagent dans des missions de collecte de fond ou de sensibilisation. Près de 400 lycéens âgés de plus de 16 ans se sont engagés pour l’UNICEF en devenant de « jeunes ambassadeurs » et s’investissent au travers de manifestations sportives, blog, expositions ou spectacles.

La pauvreté n’est pas seulement présente dans les pays en voie de développement, elle est aussi parmi nous en France. L’UNICEF veille dans l’hexagone à l’application des droits de l’enfant : la prévention des violences dans le milieu scolaire, la recherche d’un statut pour les mineurs étrangers…

Chaque année l’UNICEF établit son bilan. Il a été très favorable en 2011, ce qui permet à cette association de continuer ses démarches. Un bilan positif l’année précédente ne veut pas dire que les droits sont respectés et que tous les enfants sont libres et égaux. Il reste encore beaucoup de choses à accomplir afin de respecter et de mettre en œuvre les droits de l’enfant dans le monde.

 

Pauline Teillet (4ème)

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix