Génération sous pression

21 septembre 2012 : journée internationale de la paix. 02 octobre 2012 : journée internationale de la non-violence. Et si nous profitions de cette quinzaine pour poser le regard sur le non-respect des droits de l’enfant…

Une lutte continuelle est menée par des ONG (organisation non gouvernementale), comme l’UNICEF*, pour combattre l’exploitation des enfants, notamment par le travail, dans les pays en voie de développement. A cause de ce fléau, les enfants ne bénéficient pas d’une scolarité et leur santé est mise en danger.

Travail mauvais qui prend l’âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d’un enfant ainsi que d’un outil !

 

http://www.omef.gov.mg

Ces vers de Victor Hugo résonnent encore à nos oreilles de citoyens du XXIème siècle! Dans le monde, un enfant sur 6, âgé de 5 à 14 ans (soit 150 millions d’enfants) est obligé de travailler. Dans les pays en voie de développement, de nombreuses familles manquent de moyen. Les enfants sont alors exploités en travaillant pour subvenir aux besoins du foyer. Cette exploitation augmente de jour en jour et cette quinzaine nous permet de vraiment ouvrir les yeux sur ces problèmes

 

*UNICEF : agence de l’ONU, créée en 1946, en charge du programme d’aide à l’éducation et à la santé des enfants et des mères. (Fonds des nations unies pour l’enfance)


Alexia PEYRARD (6ème)

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix